Economie

Légère remontée du pétrole après la dégringola de la veille

Publié par Dknews le 19-08-2014, 15h50 | 25
|

Les prix du pétrole rebondissaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, après une forte chute la veille due à une conjonction de facteurs baissiers.A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,77 dollars, en hausse de 17 cents par rapport à la clôture de lundi. 

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 30 cents, à 96,71 dollars. Les cours du brut bénéficiaient de quelques achats à bon compte après avoir fortement chuté la veille, le WTI ayant cédé 94 cents et le Brent 1,93 dollar. La référence européenne du brut était même tombée en cours de séance à un plus bas depuis fin juin 2013 (à 101,11 dollars le baril). 
Le pétrole "est toujours sous pression d'une combinaison de facteurs: une offre abondante, l'absence d'interruption de production et une faible demande des raffineries", expliquaient les analystes de Commerzbank. 

"Les pertes (subies par le brut) sont attribuées à l'apaisement des craintes des investisseurs sur de possibles interruptions de production provoquées par les conflits en Ukraine et en Irak, ainsi que l'augmentation récente des exportations pétrolières libyennes s'ajoutant à une offre mondiale déjà abondante", complétait un analyste pour le cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco. Les conflits en Irak et en Ukraine n'ont pour l'instant pas eu d'impact majeur sur les approvisionnements énergétiques.  La majorité de la production et des exportations pétrolières irakiennes restent loin des violences car situées dans le sud du pays.  

Par ailleurs, "les exportations depuis la Libye augmentent progressivement avec la réouverture des terminaux pétroliers de Ras Lanouf et al-Sedra mais des missiles de toutes sortes continuent de tomber sur Tripoli", indiquait un analyste chez Petromatrix. Selon plusieurs analystes, la production libyenne tourne actuellement autour de 500.000 barils par jour (b/j), contre moins de 200.000 b/j au plus fort des blocages et 1,5 million de b/j en temps normal. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.