Société

Tlemcen : Les monuments historiques et sites archéologiques, circuits touristiques les plus fréquentés

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 15h12 | 7
|

Avec son patrimoine historique et archéologique et son architecture remarquable, la wilaya de Tlemcen compte parmi les destinations touristiques les plus prisées en Algérie par les visiteurs locaux et étrangers venant à longueur d'année découvrir des lieux chargés d'histoire.

Si certains sont attirés par la beauté de ses sites naturels, ses plages ou encore ses stations thermales, d'autres viennent à Tlemcen pour remonter dans le temps et revisiter des monuments séculaires de valeur historique et archéologique. Les vestiges d'El Mansourah, La Grande mosquée, le complexe religieux de Sidi Boumediène, Le Méchoir, forteresse datant du XIIe siècle, la ville de Nedrouma ou encore le Plateau de Lala Setti, sont autant de sites qui font de cette wilaya de l'ouest, une des escales touristiques accueillant un nombre important de visiteurs.

Destination par excellence de nombreux touristes, Tlemcen, qui a vu succéder plusieurs civilisations de l'ère préhistorique jusqu'à l'époque islamique, est ouverte durant toute l'année à ses visiteurs, venant de partout, a assuré le directeur l ocal du Tourisme et de l'Artisanat. Selon Abdelmalek Talbi, la direction locale a ouvert des "circuits" touristiques permettant l'accès aux monuments culturels et religieux en plus des sites naturels et stations thermales au profit des visiteurs, accompagnés par les agences locales du tourisme.

Les grottes de Beni-Add, un site naturel vieux de plusieurs siècles situé à Ain Fezza, attirant chaque année quelque "7.000 visiteurs" et les cascades d'El Ouritt, situées dans une région montagneuse à la sortie est de Tlemcen, figurent parmi les destinations les plus fréquentées, selon le même responsable.   Outre les sites culturels et naturels, les stations thermales comme les hammams "Boughrara" et "Chiguer" sont une autre destination touristique d'excellence, aux cotés des monuments cultuels comme la mosquée de Sidi Boumediene, construite au XIVe siècle, et les zaouïas qui attirent de nombreux fidèles.

Pour ce qui est du tourisme balnéaire, la wilaya accueille à chaque saison estivale un "nombre important d'estivants" qui choisissent se ses plages, (19 autorisées à la baignade) pour séjourner en bord de mer. Evoquant les perspectives d'investissement dans le tourisme culturel, M. Talbi a assuré que la direction locale œuvrait à créer des "offices touristiques à travers les communes" en assoc iant des profils ayant des connaissances sur le patrimoine et l'histoire de la région".

Trouver le foncier devant accueillir de nouvelles structures touristiques notamment hôtelières est un autre objectif que s'est fixé la direction locale du secteur qui compte 61 hôtels

avec une capacité d'accueil de plus de "4400 lits".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.