Culture

Danse –thérapie : Lancement à Alger d’ateliers au profit des adultes

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 15h50 | 4
|

Des ateliers de danse-thérapie, encadrés par des chorégraphes et thérapeutes professionnels, ont été lancés samedi à Alger, à la faveur des personnes adultes et du troisième âge.  

Accueillies par l’Institut supérieur des métiers des Arts du spectacle et de l’Audiovisuel (ISMAS), ces séances de bien-être et remise en forme, lancées par la Coopérative thérapeutique, culturelle et artistique "Wach", sont ouvertes au grand public tous les samedis et aux étudiants de l’ISMAS tous les jeudis.

Diplômée en 2005 de l’Inad (Institut national des Arts dramatiques), actuel Ismas, la présidente de la Coopérative "Wach", Samah Smida explique que l’intitulé de sa coopérative vient de "Wach bik" (qu’est ce que tu as ?) en Algérien, également de l’anglicisme signifiant "laver" ou "se laver" qui renverrait à la catharsis (purgation de toutes les passions) dans le théâtre.

Pour la séance inaugurale de cette discipline chorégraphique qui allie sport, concentration, danse et musique, une vingtaine de personnes, des femmes notamment, ont répondu à l’annonce faite par les responsables de "Wach" sur les réseaux sociaux, après avoir obt enu l’accord de collaboration de l’ISMAS.

Etudiantes, lycéennes, professeures dans l’enseignement général ou spécialisé, fonctionnaires dans le privé ou le public, responsables d’associations ou encore femmes au foyer, ont été accueillies dans une des grandes salles de danse de l’ISMAS, où le danseur chorégraphe, vice président de "Wach", Farès Fettane les attendait de pied ferme.

"Nombre de maux proviennent essentiellement du stress et les maladies organiques, aiguës ou chroniques, furent-elles, ont généralement pour cause des problèmes d’ordre psychiques et psychologiques", a expliqué le thérapeute chorégraphe qui s’est formé en France, après plusieurs années passées au Ballet national à Alger.

"Nous essayons, a-t-il poursuivi, de leur donner les premières clés qui devraient leur permettre de "réactiver et canaliser leur énergie intérieure pour vite retrouver la positive attitude", Rania, une autre chorégraphe thérapeute, s’est affairée, quant à elle, à repérer, puis à prendre à part, les "éléments" qui ont du mal à suivre la séance de danse rythmée par le dynamisme d’une musique à la cadence vivifiante. Pour les personnes "convoquées" et priées de s’allonger sur sa table de soins, Rania va mettre en œuvre une panoplie de gestes au magnétisme apaisant, et exercer des petites pressions a vec les doigts, à différents endroits, essentiellement sur le visage de "ses patients", pour réactiver les différentes énergies nécessaires au redéploiement de leur bien-être.

A l’issue de la séance, tous les avis étaient unanimes pour dire "les bienfaits de cette séance" qui leur a permis une "exploration et une écoute positive de leurs corps", ainsi que le "traitement des blocages énergétiques détectés après observation", soulignant la "nécessité d’encourager et de propager une telle expérience pour le bien-être de la société".

Agréée en 2006 par le ministère de la Culture et des Arts, la Coopérative thérapeutique, culturelle et artistique "Wach", se fixe pour objectif, l’"éducation de l’esprit et du corps pour l’équilibre de l’âme".

Néanmoins, Samah Smida a tenu à rappeler avec regrets, que sa coopérative "peine toujours à trouver des sources de financement aux nombreux programmes et projets qu’elle dépose pourtant, chaque année auprès des différentes institutions de l’Etat".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.