Monde

Journée des migrants : La Ligue arabe appelle au respect des conventions relatives aux réfugiés

Publié par Dknews le 18-12-2022, 19h35 | 4
|

La Ligue de Etats arabes a souligné l'importance du respect des conventions internationales relatives aux droits de l'Homme, celles liées aux réfugiés en particulier, et la nécessité d'apporter le soutien nécessaire aux opérations de sauvetage des migrants irréguliers.

Dans un communiqué publié, dimanche, à l'occasion de la Journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le secrétariat général de la Ligue arabe souligne "l'importance du respect des conventions internationales relatives aux droits de l'Homme - en particulier des réfugiés - et la nécessité d'apporter le soutien nécessaire aux opérations de sauvetage des migrants irréguliers à travers la Méditerranée et de fournir des lieux appropriés pour les héberger, et de prendre en compte les principes de droits lorsqu'ils prennent des mesures pour les expulser vers leur pays d'origine d'une manière qui préserve leurs droits humains et leur dignité".

Selon le secrétariat général, la migration à travers la Méditerranée est majoritairement une migration mixte comprenant des migrants en situation irrégulière, des réfugiés, des enfants et des femmes non accompagnés, ce qui nécessite, dit-on de "prendre en compte les circonstances des différents groupes".

Le communiqué note qu'"au cours des trois dernières années, les migrants ont été exposés à de nombreux défis, et ils ont été parmi les groupes les plus touchés notamment par les répercussions des différentes crises de la pandémie de Covid-19, et l'augmentation du racisme, de la discrimination".

"Les crises que le monde a traversées ces dernières années ont démontré la valeur des immigrés et leur capacité à profiter aussi bien aux pays de destination qu'à leurs pays d'origine", fait valoir la source.

Dans ce contexte, le secrétariat général met en avant ce qui a été dit dans la Déclaration d'Alger publiée par le 31e Sommet ordinaire (novembre 2022) en saluant les mesures et initiatives louables qui ont été et sont entreprises par de nombreux pays arabes afin de limiter la propagation de l'islamophobie et promouvoir les valeurs de tolérance et de respect de l'autre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.