Santé

Stress : comment le cerveau agit sur l’intestin

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 14h40 | 758
|

On dit souvent que le ventre est notre deuxième cerveau. Mais le cerveau (le vrai) influence-t-il notre ventre, et en particulier les intestins quand on est stressé ? Des chercheurs de l'Inra se sont penchés sur la question.

 

Quand vous êtes stressé, vos intestins travaillent et deviennent douloureux ? Ce mal de ventre lié au stress serait en fait influencé par le cerveau, ont découvert des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Toulouse. Pour le savoir, ils ont exposé un rat à une situation de stress. L'animal a été placé dans une bassine d'eau sans sortie possible. Une situation de danger qui s'est traduite chez l'animal, contraint de nager, par une montée de stress.

 

Les chercheurs ont ensuite vérifié les conséquences de cette réaction physiologique à l'intérieur de l'intestin. L'expérience atteste que l'intestin réagit de façon particulière sous l'effet du stress. Les cellules épithéliales qui tapissent l'intérieur des intestins se trouvent en effet plus espacées que la normale, laissant passer les molécules. "Ces molécules vont activer les neurones qui envoient le message de douleur au cerveau", explique allodocteur.

 

L'INTESTIN EMMAGASINE LE STRESS

Une autre expérience a permis de confirmer l'hypothèse des chercheurs. Le gonflement d'un mini ballon dans le côlon d'un rat a poussé l'animal à contracter son abdomen, ce qui démontre une fois plus qu'en situation de stress et de douleur, le cerveau communique avec l'intestin.

Il se pourrait même que le stress vécu dans l'enfance laisse des traces dans l'intestin. Des bébé-rats séparés de leur mère ont présenté une anatomie intestinale différente douze semaines plus tard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.