Economie

Allemagne : Le moral des entrepreneurs en hausse

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 15h12 | 9
|

Le moral des entrepreneurs a poursuivi sa remontée en décembre en Allemagne, selon le baromètre IFO publié lundi. L'indicateur, réalisé via un sondage mensuel auprès de 9.000 entreprises allemandes, avance de 2,2 points à 88,6 points, sa troisième augmentation mensuelle consécutive, a indiqué l'institut dans un  communiqué.

C'est mieux que la prévision des analystes de Factset, qui tablaient sur un IFO à 87,3 points. La composante du baromètre mesurant la confiance pour les six mois à venir remonte de 3,0 points, à 83,2 points. "Le monde des affaires entre dans la saison des fêtes avec un sentiment d'espoir", a affirmé le président de l'institut IFO, Clemens Fuest, cité dans le communiqué.

L'économie allemande a souffert comme d'autres de la flambée des prix de l'énergie, dans le sillage de la crise en Ukraine, qui ont plombé pendant plusieurs mois son industrie et les ménages. Mais les prix, après avoir atteint un pic cet été, redescendent depuis septembre, même s'ils restent à un niveau très élevé. En outre, Berlin soutient activement son économie.

Après avoir distribué de nombreuses aides, le gouvernement va dépenser 200 milliards d'euros sur deux ans pour bloquer les prix du gaz et de l'électricité à partir de l'an prochain, afin de protéger son économie et ses ménages. Par ailleurs, la demande de biens et services ainsi que les commandes des entreprises restent fortes, soutenant la résilience de la première économie de la zone euro.

L'institut IFO avait révisé mi-décembre à la hausse ses prévisions pour l'an prochain, tablant désormais sur une récession annuelle de 0,1%, contre un recul de 0,3% attendu précédemment. Dans ses prévisions d'automne, le gouvernement allemand s'attend à une récession de 0,4% en 2023, tandis que le FMI l'évalue à 0,3%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.