Monde

Niger : Pluies diluviennes: le bilan des victimes estimé à près de 200 morts et 400.000 sinistrés

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 15h56 | 280
|

Le bilan des victimes des pluies diluviennes, qui se sont abattues sur le Niger entre juin et octobre dernier, est estimé à 196 morts et près de 400.000 sinistrés, a annoncé dimanche le président nigérien Mohamed Bazoum dans un message à l'occasion du 64e anniversaire de la fête de la République à Niamey. Ces personnes ont été tuées dans l'effondrement de leurs habitats, la plupart construits à base d'argile, ou des suites de noyades.

Ces fortes pluies ont affecté 40.746 ménages dont certains ont définitivement perdu leurs habitations, soit plus de 36.000, ainsi que leurs productions agricoles, a-t-il déclaré, ajoutant qu'à Diffa (est) la crue soudaine et exceptionnelle de la Komadougou Yobé avait fait des milliers de personnes sinistrées et occasionné des pertes d'exploitation évaluées à plus de 25 milliards de francs CFA (environ 40 millions de dollars).

Par ailleurs, la mort de 700 têtes de bétail a également été enregistrée, ainsi que la destruction de 89 salles de classe, 235 greniers, 16 magasins, 14,5 tonnes de vivres et 914,95 ha de cultures, selon le ministère de l'Intérieur.

"Cela montre que les inondations de plus en plus dévastatrices deviennent désormais, dans certaines régions de notre pays, des défis avec lesquels nous devrons compter dans toutes actions de planification d'utilisation des sols tant pour l'habitat, la production agricole que la réalisation de certaines de nos infrastructures, routières notamment'', a conclu M. Bazoum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.