Culture

Journée mondiale de la langue arabe : Le HCLA distingue les lauréats du prix de la langue arabe 2022

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 16h05 | 5
|

Les lauréats du prix de la langue arabe décerné par le Haut conseil de la langue arabe (HCLA) ont été distingués, dimanche au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), à l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe célébrée le 18 décembre.  

Le premier prix du HCLA en linguistique a été décerné à Mohamed Bouzouaoui pour son ouvrage sur le dialecte algérien, alors que le deuxième prix est revenu à Mohamed Rachid Miloud et le prix d'encouragement a été attribué à Abdelhafidh Cherif.

Dans la catégorie des logiciels en arabe, le jury n'a pas attribué le prix, les conditions n'ayant pas été remplies.

Dans la traduction vers l'arabe, le premier prix n'a pas été attribué et le deuxième est revenu à Mohamed Amine Bouhaloufa, alors que le prix d'encouragement n'a pas été attribué.

Le premier prix du Conseil dans la catégorie des médias sociaux en arabe a été attribué à Bouskine Idriss pour une étude intitulée "la publication électronique et la littérature numérique à la lumière de la mondialisation, entre théorie et réalité". Le deuxième prix dans cette catégorie est revenu à Ilham Benmanceur épouse Bouriche, et le prix d'encouragement à Ahmed Gherbi. Les travaux des lauréats seront publiés parmi les ouvrages du HCLA et deviendront ainsi sa propriété.

Cependant l'auteur peut reprendre ses droits, trois ans après la publication.

L'objectif du prix du HCLA, attribué tous les deux ans, est d'encourager les chercheurs algériens et à valoriser leurs réalisations scientifiques et cognitives, voire créatives visant à enrichir la langue arabe et à contribuer à la diffusion et à la promotion des œuvres écrites ou traduites vers l'arabe. La cérémonie a été ponctuée par la distinction de l'élève Rehahla Soujoud Ritaj, écrivaine, championne mondiale de calcul mental et championne d'Algérie en lecture et récitante du Saint Coran.

A cette occasion, le président de l'Assemblée nationale populaire, M. Brahim Boughali, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini ont été distingués par le président du Haut conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaid.

La célébration a été marquée par les interventions, en visioconférence, des présidents des académies de langue arabe à Damas, du secrétaire général de la langue arabe à Sharjah, et du secrétaire général de l'académie internationale de la langue arabe du Roi Salman en Arabie Saoudite portant sur les différents efforts de préservation et de promotion de la langue arabe au niveau régional et international.

Des linguistes ont évoqué, dans leurs interventions, des étapes de la généralisation, l'utilisation, la promotion et la traduction de la langue arabe en Algérie.

L'Algérie célèbre, le 18 décembre de chaque année à l'instar des autres pays du monde, la Journée mondiale de la langue arabe, sous le slogan de l'Unesco pour cette année "Apport de la langue arabe à la civilisation et à la culture humaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.