Santé

Fertilité : il serait possible d'inverser la ménopause

Publié par DK NEWS le 20-12-2022, 14h38 | 17
|

Des scientifiques grecs sont parvenus à inverser le processus de ménopause chez une femme de 40 ans en redémarrant ses cycles menstruels. Alors qu'elle était ménopausée depuis 5 ans, ses nouveaux ovules ont pu être prélevés et fécondés. La ménopause ne marquera peut-être bientôt plus la fin de la période de fertilité chez les femmes. Une équipe de médecins de la Clinique de la fertilité d'Athènes affirme en effet avoir trouvé le moyen de "rajeunir" les ovaires après la ménopause et de libérer de nouveaux ovules fécondables.

 

UNE INJECTION DE PLASMA DANS LES OVAIRES

Cette technique d'inversion de la ménopause consiste à injecter du plasma riche en plaquettes dans les ovaires des femmes ménopausées, ce qui redémarre le cycle menstruel. Les nouveaux ovules libérés peuvent ainsi être recueillis et fécondés. L'expérience a été menée avec succès sur une femme de 40 ans qui était ménopausée depuis 5 ans. Six mois après reçu une injection de PRP, la jeune femme a constaté le retour de ses règles.

 

DE LA PRODUCTION D'OVULES À LA FÉCONDATION

L'équipe de la clinique Genesis a recueilli les ovules et les a fécondés in vitro avec le sperme du mari. Les deux embryons ont ensuite été congelés. L'équipe attend qu'il y en ait trois pour procéder à leur implantation dans l'utérus. "Cela apporte un espoir aux femmes qui souffrent de ménopause précoce car elles pourront tomber enceinte avec leur propre matériel génétique. Cela semble fonctionner dans deux tiers des cas" souligne le Pr Konstantinos Sfakianoudis, responsable de ces recherches. "Nous avons constaté des modifications biochimiques, une restauration des règles, la production d'ovules et la fécondation".

Cette étude a été présentée lors du Congrès annuel de la Société européenne de médecine de la reproduction et d'embryologie qui se tient actuellement à Helsinki, en Finlande.

|

Les autotests à faire à domicile

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.