Economie

Bourse : Wall Street clôt timidement dans le vert après quatre séances de pertes

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 15h03 | 2
|

La Bourse de New York a clôturé sur un timide rebond mardi après quatre séances consécutives de pertes et un ajustement inattendu de la politique monétaire de la Banque du Japon.

L'indice Dow Jones a avancé de 0,28% à 32.849,74 points, le Nasdaq, à dominante technologique, est resté stable terminant à 10.547,11 points (+0,01%), l'indice élargi S&P 500 a grappillé 0,10% à 3.821,62 points. Malgré cette avancée hésitante, les trois principaux indices restaient sur la voie d'un mois de décembre médiocre, l'un des pires depuis 2018, soulignaient les analystes. "Le marché a terminé en progrès avec des rendements obligataires en hausse  également", a souligné Peter Cardillo de Spartan Capital.

Selon lui, "les changements dans la politique monétaire japonaise qui reviennent en fait à relever les taux d'intérêt ont eu un impact négatif sur le dollar". La Banque du Japon a, de façon étonnante, modifié sa politique de contrôle  de la courbe des taux d'intérêts sur les obligations publiques japonaises, ce qui a dans un premier temps provoqué des ventes sur les marchés.

La BoJ va désormais tolérer une fluctuation de ces ren dements à dix ans entre -0,5% et +0,5% alors qu'elle en fixait précédemment le plafond à + 0,25%. Sur le marché obligataire, les rendements sur le bons du Trésor américain à dix ans ont bondi à 3,68% contre 3,58% la veille. Le dollar s'est replié par rapport aux principales monnaies, le dollar index lâchant 0,66% à 104,03 points.

Le yen quant à lui a été propulsé de presque 4% à 131,69 yens pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.