Société

Bejaia : Une cinquantaine d’exposants à la Fête de l'abeille et des produits de la ruche

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 15h08 | 10
|

Une cinquantaine d’exposants ont pris part, mardi, à Bejaia, à la Fête de l’abeille et des produits de la ruche, organisée à la maison de la culture de la ville de Hamadite par l’association "Thizizwa n Soummam" en association avec la chambre d’agriculture locale.

La manifestation a drainé un grand monde, entre amateurs et simples curieux qui ont envahi les lieux, ayant pris l’allure d’une véritable alvéole, certains pour déguster les produits de la ruche et d'autres pour en acheter, ou tout simplement pour découvrir les nouveautés et les spécialités de la région. Les miels exposés sont aux saveurs de jujubier, fleurs d’agrumes, caroube, eucalyptus, thym, ou autres, fortement recherchés.

Des apiculteurs, ayant transhumé, notamment dans le sud, ont également ramené et proposé des variétés et des saveurs originales et méconnues, a-t-on constaté.

Si l’offre est attractive au plan qualitatif, les prix sont jugés "trop élevés" par les visiteurs.

Le kg de miel se négocie entre 5.000 et 8.000 DA, selon les qualités exposées.

Les prix ont manifestement dissuadé plus d’un candidat à l’achat. Sel on le secrétaire général de la chambre d'agriculture, Akli Meklat, la hausse des prix du miel s’explique par "la faible production qui, encore cette saison, a sensiblement baissé, du fait, notamment, de la sècheresse, des incendies et des maladies".

Il a insisté, toutefois, sur la qualité des miels proposés car, selon lui, "les apiculteurs sont de plus en plus professionnels et ont tous bénéficié de formations adéquates".

Un exposant a souligné que la "nosémose" (maladie des abeilles adultes) a décimé plusieurs ruchers.

"Elle est très contagieuse, et lorsque le parasite atteint un groupe, il affecte toute la colonie", a-t-il dit. Selon les chiffres de la direction des services agricoles (DSA), la production du miel a sensiblement baissé à Bejaia, passant de 1.347 quintaux en 2021 à 1.234 quintaux en 2022 avec un rucher de l’ordre de 51.019 ruches pleines en 2021, contre 52.770, en 2022.

La même direction a souligné toutefois que le potentiel local ainsi que les conditions d’encadrement de la filière vont améliorer cette situation, la wilaya comptant plusieurs bassins mellifères dont Oued-Ghir, Boukhlifa, Feraoun, Adekar, Ouzellaguene et Chellata.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.