Culture

Théâtre : Naissance de "Nedjmet Essaâda", une nouvelle association culturelle et artistique

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 15h31 | 5
|

"Nedjmet Es’Saâda" (étoile du bonheur), une nouvelle association culturelle pour le théâtre, la danse et la musique, a été créée mardi à Alger, offrant un nouvel espace d’expression aux jeunes passionnés de la pratique du quatrième Art.

Créée à la Bibliothèque Ahmed-Daas au Gué de Constantine, cette association artistique, dédiée aux enfants et aux adultes, vise à offrir des "opportunités d'expression" aux jeunes en quête de "raconter leur univers et faire part de leurs préoccupations", au delà de "donner de la visibilité aux jeunes talents en devenir dans la pratique du 4e Art".

Lors de la cérémonie, déroulée en présence de représentants locaux et de jeunes comédiens en devenir, les membres de l’assemblée générale ont procédé à l’élection de la présidente de "Nedjmet Essaâda", la comédienne et assistante metteur en scène, Souad Ouaïl.

"J’espère que nous serons soutenus pour produire des projets utiles à l’éducation culturelle et artistique des enfants et des jeunes, à la construction de la société de demain, ainsi qu’à la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel, si riche et si v arié", a déclaré Souad Ouaïl.

Née en 1990, Souad Ouaïl est licenciée en Droit et diplômée de l’’Institut du Théâtre et de Musique d’Alger, une passion qui lui vaudra d'être vite repérée par les professionnels du théâtre et du cinéma qui la distribueront dans plusieurs productions, à l'instar de "Nedjma" (2016) de Kateb Yacine, mise en scène par le regretté Ahmed Benaissa. Souad Ouaïl apparait également à l'écran dans le long métrage "Serkadji" (2016), entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.