Santé

Industrie pharmaceutique : Les investisseurs appelés à augmenter leur production

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 16h09 | 7
|

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé mardi depuis Bouira, les investisseurs du secteur à augmenter leur production pour répondre aux besoins du marché national en matière de médicaments et d'équipements médicaux.

Au cours de sa visite à Lakhdaria, où il a inspecté l’usine DIAGNOPHARM spécialisée dans la fabrication des réactifs de laboratoires et d'équipements médicaux, le ministre a demandé aux responsables de cette unité d’œuvrer davantage pour une augmentation de la production en vue de pouvoir répondre aux besoins du marché.

Il les a invité à se rapprocher des laboratoires publics, pour prendre en charge leurs besoins en matière de réactifs et de matériel médical.

"Cela nous aidera à réduire la facture des importations", a expliqué M. Aoun à l’adresse des responsables de DIAGNOPHARM, réaffirmant son engagement à œuvrer pour la levée de toutes les contraintes freinant le processus de développement du secteur de l’industrie pharmaceutique en Algérie.

A l'occasion, le ministre a rappelé les facilités accordées dans le dossier d’inscription pour les importateurs et l es producteurs de médicaments.

"Je vous encourage pour ce que vous faites, et nos portes sont ouvertes pour prendre en charges vos préoccupations", a encore dit le ministre au patron de la même société.

M. Aoun a aussi visité l’usine "Chimie pharmacie commerce multiple" (CPCM) de Lakhdaria, spécialisée dans la fabrication de médicaments, où il a souligné que sa mission principale à la tête de l'industrie pharmaceutique était d'"assainir le secteur et le booster afin de concrétiser le développement escompté".

Dans un point de presse, M. Aoun a démenti les informations faisant état de "rupture de médicaments en Algérie", expliquant qu’il s’agissait uniquement de "tension" que connaissent certains médicaments comme "quelques antibiotiques".

A ce propos, le ministre a appelé à réduire, le plus possible, l’usage récurrent de certains antibiotiques chez l’enfant car, "ils menacent leur santé", a-t-il dit.

Pour certains autres médicaments, le même responsable a expliqué que "la pénurie est mondiale" et qu'elle était "née de la hausse des prix des matières premières importées et a influé sur le marché national", estimant que "cette crise risque de s’amplifier en 2023".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.