Actualité

La Grande Mosquée de Paris, seule habilitée à apposer le label "Halal" sur les produits exportés par la France vers l'Algérie

Publié par Dknews le 21-12-2022, 18h07 | 13
|

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a donné, mardi à Alger, mandat à l'Institut islamique de la Grande Mosquée de Paris en matière de certification "Halal", l'habilitant à apposer ce label de manière exclusive sur tous les produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie.

La décision d'habilitation a été remise au recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en marge de la Foire de la production nationale au Palais des expositions au Pin maritime (Alger).

Dans une allocution à l'occasion, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a estimé que cette habilitation "se veut un geste louable pour la communauté algérienne établie à l'étranger", affirmant que " la Mosquée de Paris sera digne de la confiance que l'Etat algérien a placée en elle".

Et d'assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises, afin que le label "Halal" soit une véritable certification.

De son côté, M. Rezig a indiqué qu'à travers cette décision, l'Institut islamique de la Grande mosquée de Paris sera chargé d'apposer le label "Halal" sur les produits conformes à la Charia islamique provenant de France, avant d'élargir cette mesure aux produits provenant de tout le continent européen, puis du reste des pays de par le monde.

Le ministre a, en outre, affirmé qu'au cours des tout prochains jours, l'opération d'importation concernant les denrées alimentaires certifiés "Halal", sera réglementée.

 Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait signé, lundi, le cahier de charges relatif au label "Halal" pour certifier les différents produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie.

Le cahier des charges définit le mécanisme de fonctionnement et les modalités de délivrance de cette certification, en fonction de la nature des produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie, ainsi que les conditions à réunir par la commission habilitée pour le suivi et le contrôle de ces produits, selon les explications fournies par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, lors de la cérémonie de signature.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.