Monde

Burkina Faso : La coordonnatrice de l'ONU "persona non grata"

Publié par DK NEWS le 24-12-2022, 15h07 | 4
|

La coordonnatrice de l'ONU au Burkina Faso, l'Italienne Barbara Manzi, a été déclarée "persona non grata" et "priée de quitter le pays" dès vendredi, selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.

"Madame Barbara Manzi, coordonnatrice résidente du système des Nations unies, est déclarée persona non grata sur le territoire du Burkina Faso.

Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso aujourd'hui même, le 23 décembre 2022", précise le texte, sans donner de raison officielle à cette expulsion. Selon une source diplomatique, celle-ci est justifiée par le fait que Mme Manzi aurait récemment "demandé et obtenu le retrait du personnel non essentiel du système (des Nations unies) du Burkina". Une décision qui "risque de placer le pays en situation délicate, au moment où le Burkina Faso a plus que besoin des partenaires pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire", poursuit cette source.

Une autre source diplomatique a de son côté indiqué à l'AFP qu'une "longue liste de récriminations" ont conduit "la diplomatie burkinabè à prendre ses responsabilités".

Outre la demande du retrait du personnel non essentiel, il est aussi reproché à Mme Manzi une "tentative d'influence négative" et de "s'immiscer dans les affaires politiques du Burkina", selon cette source.

Cette expulsion intervient quelques jours après celle de deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè et qui étaient soupçonnés par les autorités d'être des espions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.