Santé

Tlemcen : L’importance d’échange d’expertises dans le domaine de la chirurgie pédiatrique soulignée (participants)

Publié par DK NEWS le 24-12-2022, 15h27 | 7
|

Les participants à une journée de chirurgie  pédiatrique intitulée "les urgences de chirurgie pédiatrique dans la région  ouest, réalités et prospective", organisée jeudi à Tlemcen, ont insisté sur  l’importance de l’échange d’expertises dans ce domaine en vue d’une  meilleure prise en charge chirurgicale de cette tranche d’âge.

Spécialiste en chirurgie pédiatrique, le Pr Boukli Hassan Mohamed  Abdelhafid, a insisté, dans son intervention, lors de cette rencontre,  organisée par l’établissement public Mère-enfant de Tlemcen, sur la  nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires en créant un climat  approprié pour permettre à l’enfant de se débarrasser du stress et de la  peur lorsqu’il est dans le service de la chirurgie.

Pour sa part, le chef de service de la chirurgie pédiatrique de  l’établissement organisateur de l’événement, El Azzouni Mohamed Samir, a  fait observer que la chirurgie pédiatrique nécessite la conjugaison des  efforts des praticiens dans les différents domaines en intervenant de  manière complémentaire, selon la spécialité de tout un chacun.

 Il a ajouté  que "le but essentiel de ce travail commun en chirurgie  pédiatrique est le développement des savoir-faire, le suivi des actualités  médicales et de la formation continue pour développer la chirurgie  pédiatrique et d’assurer une surveillance médicale adaptée aux petits  patients".

 Pour sa part, le spécialiste en anesthésie et réanimation au CHU de  Tlemcen, Bentahar Nouredine, a insisté également sur la coordination entre  spécialistes de chirurgie pédiatrique pour une meilleure prise en charge  des cas d’urgence des nouveaux nés et la nécessité de transmettre leurs  expériences capitalisées au profit des nouveaux médecins.

 Il a fait savoir que la chirurgie pédiatrique à l’hôpital de Tlemcen  évolue dans de bonnes conditions grâce aux efforts déployés par cette  corporation pour développer ce type d’interventions pluridisciplinaires.  Enfin, le directeur local de la santé et de la population, Mohamed Amri, a  annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau service de chirurgie et de santé  pédiatriques dans les prochains mois au niveau de cet hôpital et sera doté  de tous les équipements nécessaires.

Cette rencontre a été marquée par de nombreuses interventions avec  présentation de quelques études réalisées par les médecins spécialisés,  issus de plusieurs wilayas sur, notamment, la chirurgie cardiaque et  or thopédique, l’urgence néonatale, la chirurgie de l’obstruction  intestinale, et œsophagienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.