Actualité

Président Tebboune : poursuite de l'augmentation des salaires, plusieurs mesures pour garantir aux citoyens une vie décente

Publié par Dknews le 24-12-2022, 17h56 | 164
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé son engagement à poursuivre l'augmentation des salaires des travailleurs et à prendre les mesures nécessaires, l'année prochaine, pour assurer une vie décente aux citoyens.

Lors de l’entrevue périodique accordée à la presse nationale, diffusée jeudi soir, sur les chaînes de télévision et de radios nationales, le Président Tebboune a déclaré: "Nous sommes à la quatrième phase du processus d'augmentation des salaires et nous continuerons à les élever de manière à assurer une vie décente", soulignant que ce processus doit être accompagné par "un contrôle des prix".

Il a expliqué, à ce propos, que plusieurs mesures allaient être prises l'année prochaine pour préserver le pouvoir d'achat, maîtriser l'inflation, renforcer la production et contrôler les prix.

Affirmant "la poursuite de l'augmentation des salaires annuellement jusqu'à ce qu'ils atteignent un seuil particulier", il a rappelé que "l’augmentation des salaires et de la valeur du dinar, et la lutte contre la spéculation, constituent un engagement à respecter".  "Si la valeur du dinar augmente de 30%, le pouvoir d'achat du citoyen sera renforcé", a-t-il estimé.

Le Président de la République a également mis en exergue l'impératif de "généraliser la numérisation pour pouvoir recenser les familles ayant un seul revenu", soulignant que "la numérisation deviendra un jour une réalité et tout sera révélé".

Annonçant que l'augmentation des salaires touchera plusieurs catégories, il a indiqué qu'en cas de concrétisation de la numérisation, des chèques seront remis pour permettre au citoyen de vivre dignement.  "La protection des personnes vulnérables relève de l’équité", a-t-il déclaré.

Le Président Tebboune s'est engagé, par ailleurs, à garantir un emploi à tout diplômé des Ecoles normales supérieures (ENS), soulignant l'intérêt particulier qu'il accorde à l'Education.

Il a précisé, dans ce cadre, que l'Ecole, contrairement à l'Université, garantit de facto un poste de travail à ses diplômés.

Après avoir rappelé l'intérêt particulier qu'il accorde à l'enseignement, le président de la République a souligné qu'"il ne s'agit pas d'un simple emploi, mais de tout un processus d'éducation de générations", s'engageant par la même à améliorer les conditions socio-professionnelles de l'enseignant qui ne doit pas être considéré comme simple employé.

L'avenir des enseignants contractuels (au nombre de 59.987) du secteur de l'Education dont la décision de titularisation a récemment été prise "est officiellement tracé", a-t-il rassuré, affirmant qu'il n'a jamais été question de refuser de recruter les diplômés des ENS.

Dans ce contexte, le Président Tebboune a rappelé la nécessité de parachever dans les plus brefs délais le projet de loi relatif à l'enseignant, pour lui permettre d'accomplir sa mission dans les meilleures conditions et d'éduquer des générations qui serviront leur pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.