Economie

Secteur de l’artisanat : Plus de 1,140 million de postes d’emploi à l’échelle nationale

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h21 | 8
|

Le secteur de l’artisanat assure plus de 1,140 million de postes d’emploi à l’échelle nationale, a-t-on appris samedi à Oran du directeur de l’artisanat et des métiers au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Kamel-Eddine Bouam.

Le secteur de l’artisanat et des métiers compte actuellement à l’échelle nationale plus de 430.000 artisans versés dans différentes activités d’artisanat et a permis la création de plus de 1,140 million de postes d’emploi, a souligné M. Bouam dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de la 9ème édition du Salon national de soutien à la production des produits d’artisanat.

Le ministère de tutelle œuvre à soutenir les artisans et les porteurs de projets dans le domaine de l’artisanat pour accéder au monde de l’entreprenariat par un accompagnement au travers leur réhabilitation et formation au niveau des institutions de soutien relevant de l’Etat, a indiqué le même responsable.

Plus de 100 exposants issus de 28 wilayas prennent part à cette manifestation qu'organise annuellement la wilaya d'Oran. Le salon est une op portunité pour les artisans de promouvoir leurs produits et d'échanger leurs savoir-faire et expériences afin de développer l'artisanat, a indiqué M. Bouam. Pour sa part, le wali d'Oran, Saïd Sayoud, a souligné, en supervisant l'ouverture de cette édition, que les autorités de wilaya s'emploient à soutenir les artisans et à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent.

"Nous sommes disposés à coopérer avec les artisans, mettre à leur disposition les locaux requis pour faire la promotion de leurs produits et, si nécessaire, nous œuvrerons auprès de l'OPGI ou l’agence AADL pour dégager des formules adéquates pour simplifier l’opération de paiement des loyers et des charges", a-t-il déclaré.

Ce salon, a-t-il indiqué devant la presse, "revêt une importance particulière, notamment en cette période où l’Algérie s’apprête à organiser le Championnat d’Afrique des nations des locaux (CHAN)". La participation des artisans "sera forte lors de cette manifestation sportive pour faire connaître l’artisanat algérien", a-t-il précisé. Les participants à la 9ème édition du salon présentent leurs produits dans près d’une trentaine d’activités et spécialités comme l'habit (costumes), les aliments et gâteaux traditionnels, le travail de la laine, le tissage, les bijoux en argent, la poterie, le gypse, le cuir, fa brication du savon, les huiles, le miel et autres produits du terroir.

L'organisation de cette manifestation, devant se poursuivre jusqu'au 2 janvier prochain, est supervisée par la Direction locale du tourisme et de l’artisanat et la chambre de l’artisanat et des métiers d'Oran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.