Santé

Cancer : lymphomes et leucémies ont doublé en 30 ans

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h29 | 12
|

Le vieillissement de la population a fait fortement progresser le nombre de leucémies et de lymphomes ces trente dernières années en France.

Selon une étude réalisée par l’Institut national de veille sanitaire (Invs), l'Institut national du cancer (INCa), les Hôpitaux de Lyon et le registre des cancers Francim, le nombre de nouveaux cas pour les principaux cancers du sang a plus que doublé entre 1980 et 2012.

En 2012, le nombre de nouveaux cas d’hémopathies malignes (les cancers du sang)  en France métropolitaine est estimé à 35 000 (19 400 chez l’homme et 15 600 chez la femme). Les quatre cancers les plus fréquents sont le myélome multiple/plasmocytome (4 888 nouveaux cas), la leucémie lymphoïde chronique (4 464), le lymphome diffus à grandes cellules B (4096) et les syndromes myélodysplasiques (4 059).

Selon les auteurs de l’étude, le nombre de lymphomes et de leucémies a progressivement augmenté de 1 à 2 % par an depuis les années 80. Une augmentation due, en grande partie, au vieillissement de la population. Ces cancers sont en effet diagnostiqués chez les hommes entre 62 et 78 ans et chez les femmes entre 64 et 81 ans.

Mais la poussée du nombre de cas de cancers pourrait également s’expliquer par l’augmentation des facteurs de risque de ces maladies « dont les causes restent encore à étudier » expliquent les auteurs de l’étude. « Le fond de la question reste encore de comprendre pourquoi certaines formes de cancer (notamment les hémopathies malignes) ont une incidence en forte augmentation » expliquent les experts de l’Invs.

Le document ne fournit cependant pas données sur la mortalité associée à ces cancers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.