Monde

Burkina Faso Après l'expulsion d'une haute responsable : l'ONU déclare poursuivre son dialogue avec Ouagadougou

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h33 | 66
|

Les Nations unies ont l'intention de poursuivre leur dialogue avec le gouvernement du Burkina Faso après qu'une haute responsable de l'ONU eut été déclarée "persona non grata" par les autorités de ce pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré samedi un porte-parole de l'ONU.  

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a "appris avec regret" que le gouvernement de transition du Burkina Faso avait déclaré "persona non grata" Barbara Manzi, coordinatrice résidente de l'ONU et coordinatrice humanitaire dans le pays, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l'ONU dans un communiqué.

Le gouvernement du Burkina Faso a fait vendredi cette déclaration et demandé à Mme Manzi de quitter le pays immédiatement.

La déclaration publiée par M. Dujarric a souligné que la doctrine de la "persona non grata" ne s'appliquait pas aux fonctionnaires de l'ONU.

En vertu des articles 100 et 101 de la Charte des Nations unies, les membres du personnel de l'ONU sont nommés par le secrétaire général et sont responsables uniquement devant l'organisation, les Etats membres de l'ONU "s'engagent à respecter leur caractère exclusivement international", indique le communiqué.

Conformément à l'article 105 de la Charte onusienne, les Nations unies jouissent de privilèges et d'immunités, y compris le droit pour les membres du personnel de l'ONU de rester au Burkina Faso afin d'exercer leurs fonctions au nom de l'organisation, ajoute le communiqué.

Seul le secrétaire général a le pouvoir de décider, après une enquête approfondie, du retrait de tout responsable de l'ONU, a-t-on indiqué.

"Le secrétaire général réitère l'engagement des Nations unies à continuer de dialoguer avec les autorités de transition du Burkina Faso pour soutenir le pays et son peuple", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.