Monde

République démocratique du Congo : Le retrait des rebelles du M23 est "un leurre", selon l'armée

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h39 | 88
|

L'armée de la République démocratique du Congo a qualifié samedi de "leurre" le retrait des rebelles du M23 d'une ville stratégique située près de Goma (est), affirmant que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.

Les rebelles du groupe M23 ont conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, progressant jusqu'à quelques dizaines de kilomètres de Goma.

"Le désengagement annoncé avec pompe" par les rebelles du M23 "soutenus par les Forces de défense du Rwanda est un leurre et une simple publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale", ont affirmé les forces armées dans un communiqué.

Sous la pression internationale, les rebelles ont pris part vendredi à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Selon l'armée de la République démocratique du Congo, "toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo (...) prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et le Bambu" avec l'intention d'occuper le territoire à l'ouest de Goma.

L'armée a également évoqué des affrontements qui ont éclaté vendredi dans le parc national de Virunga entre les forces armées et les rebelles.

 

        La CENI lance l'enrôlement des électeurs dans dix provinces à travers le pays

 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé samedi à Kinshasa, capitale du pays, le début de l'enrôlement des électeurs pour les élections présidentielles prévues au mois de décembre prochain.

Cette phase d'enrôlement des électeurs concerne essentiellement la première aire opérationnelle composée pour le début de dix provinces à travers le pays, dont Kinshasa.

Au cours de cette opération, la CENI entend enrôler plus de 50 millions des Congolais, y compris ceux résidant dans les cinq pays étrangers retenus pour la phase pilote, à savoir la France, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud, le Canada et la Belgique.

C'est aussi dans ce cadre que le bureau de la CENI a lancé une application téléchargeable qui permet un enregistrement rapide des informations des électeurs afin d'obtenir sa nouvelle carte d'électeur dans un bref délai, a indiqué samedi Denis Kadima, président de la CENI lors du lancement de l'opération d'enrôlement à Kinshasa.

Pour ces élections prévues en décembre 2023, plus de 29.000 centres d'inscriptions seront opérationnels, soi t un ajout de plus de 12.000 centres d'inscriptions supplémentaires par rapport à la dernière révision du fichier électoral qui ont eu lieu en 2016-2017, selon les autorités de la CENI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.