Culture

La troupe "El Moudja" de Mostaganem perpétue l’œuvre de Kaki

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h46 | 4
|

La troupe de théâtre "El Moudja" de Mostaganem a présenté, samedi à Alger, "diwan El Garagouz", une reprise de l’œuvre de Ould Abderrahmane Kaki, ainsi perpétuée 35 ans après sa première présentation.

Dans le cadre du 15e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), le public a afflué nombreux à l'entrée du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), applaudissant longtemps la vingtaine de jeunes comédiens, en tenue de personnages clownesques (pull marin, bérets et pantalons noirs et gans de pantomime) qui ont présenté le spectacle de rue "Diwan El Garagouz" inspiré de la Commedia Dell'arte.

Une vingtaine de comédiennes et comédiens s'adonnent chacun à une sorte de performance, montrant son savoir faire, dans le jeu d'acteur, la danse et le chant pour que le chef de la troupe, Adel Touil, choisisse la thématique à interpréter, et distribue les différents rôles. En 1987, Ould Abderrahmane Kaki (1934-1995) avait adapté le spectacle "Diwan El Garagouz", de "L'oiseau vert", spectacle de la Commedia Dell'arte écrit par l'Italien Carlo Gozzi qui, lui-même l’aurait adapté du conte de ?El Boulboul El Haddar? (l e rossignol bavard) tiré du conte des "Milles et une nuits".

Les jeunes comédiens de la troupe "El Moudja" sont en formation depuis quatre ans déjà avec Adel Touil dans l'atelier de la Commedia Dell’arte. Treize spectacles en compétition et une trentaine d'autres en off, programmés dans les salles Ibn Khaldoun, Théâtre municipal d'Alger-Centre et Hadj-Omar au Tna, animeront jusqu’au 1 janvier 2023, le 15e FNTP. Des conférences, des masters-class, des spectacles de rue, sont également au programme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.