Hi-Tech

Internet : Grâce aux réductions de coûts, Twitter "va s'en sortir" l'an prochain

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h52 | 5
|

Twitter "va s'en sortir" l'an prochain grâce aux mesures d'économies drastiques mises en place par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter, a avancé l'entrepreneur mercredi.

"Avec les changements que nous effectuons, en réduisant massivement les dépenses et en augmentant les revenus tirés des abonnements, je pense que Twitter va s'en sortir, l'an prochain", a déclaré le propriétaire de la plateforme lors d'une conférence en ligne sur le réseau social.

Depuis qu'il est devenu l'actionnaire principal de Twitter, fin octobre, Elon Musk a licencié environ la moitié des 7.500 employés de la société.

Il a annoncé mardi qu'il prévoyait de céder la direction de la compagnie de San Francisco (Californie) dès qu'il aura "trouvé quelqu'un d'assez fou" pour lui succéder.

Il prenait ainsi en compte le résultat d'un sondage qu'il avait lancé dimanche selon lequel 57% des quelque 17 millions d'utilisateurs participants se sont déclarés favorable à son départ.

Celui qui est également aux commandes de Tesla et de SpaceX a indiqué mercredi que, selon ses projections, le réseau social pourrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de dollars l'an prochain.

Si ce chiffre se confirmait, il équivaudrait à une contraction de 41% par rapport aux revenus réalisés en 2021.

Selon le milliardaire, si aucun changement n'avait été effectué dans la structure des coûts de Twitter, l'entreprise aurait dépensé entre 6 et 6,5 milliards de dollars en 2023.

Ce total intègre le paiement d'une partie du principal et des intérêts relatifs aux emprunts contractés par Elon Musk pour racheter Twitter et qui doivent désormais être honorés par le groupe, et non par l'entrepreneur.

Il évalue ce versement à environ un milliard et demi de dollars pour la seule année prochaine.

Le réseau social risquait ainsi de finir l'année 2023 avec une trésorerie réduite de 3 milliards de dollars environ, selon les estimations du nouveau patron.

"Ce n'est pas bon", a commenté Elon Musk, "dans la mesure où Twitter dispose (actuellement) d'un milliard de dollars en cash." Pour peu que ces projections se concrétisent, il aurait fallu que le dirigeant et ses co-actionnaires renflouent la société, faute de quoi elle risquait de se retrouver en cessation de paiements.

"On serait mort", a-t-il dit d'une telle situation. "C'est pour cela que j'ai passé les cinq dernières semaines à réduire les coûts comme un dingue", a affirmé M. Musk lors de la conférence.

Il a comparé la situation de Twitter à son arrivée à celle d'"un avion qui fonçait vers le sol à toute vitesse avec les réacteurs en feu et des commandes qui ne fonctionnent pas".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.