Santé

Médicaments : Mise en garde contre l’utilisation excessive d’antibiotiques (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 15h15 | 3
|

Des médecins spécialistes ont mis en garde samedi au cours d’une journée d’étude à Guelma contre "les grands risques" liés à l’utilisation excessive des antibiotiques.

"Les pays du monde dont l’Algérie vivent une situation difficile résultant de l’utilisation excessive des antibiotiques accentuées par la pandémie du Covid-19", a indiqué à l’APS Dr. Abdelmadjid Lecheheb, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Sétif en marge de cette rencontre organisée par l’EPH Ibn Zahr et l’association médicale de ce même établissement.

Selon le même praticien, les plus grands risques de cet excès sont l’apparition et la diffusion de bactéries résistantes à ces antibiotiques et qui se transmettent par les personnes qui voyagent dans divers pays constituant une véritable menace pour la santé dans le monde.

Spécialiste des maladies infectieuses du CHU de Tlemcen, Houria Brahimi a fait part que les médecins ont relevé dernièrement l’existence de bactéries résistantes aux antibiotiques qui empêchent la guérison et provoquent des complications d’où la nécessité d’éviter particulièrement l’aut omédication et d’aller impérativement voir un médecin.

Mohamed Yousfi, président de l’association algérienne des maladies infectieuses, a qualifié l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques de "danger futur pour l’homme et l’animal".

Il a relevé à ce propos que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande depuis plusieurs années aux pays d’adopter des stratégies contre les diverses bactéries résistantes aux antibiotiques et estime qu’à défaut de modifications de la consommation des antibiotiques, 10 millions personnes seront mortes d’ici 2050 à cause des bactéries résistantes. Le directeur de l’EPH Ibn Zahr, Abdelaziz Ghedjati a inscrit la tenue de cette rencontre dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministère de tutelle sur le recyclage des praticiens et l’actualisation de leurs connaissances.

Dr. Souad Boulenouar spécialiste en infectiologie de l’EPH de Guelma et présidente du comité d’organisation, a indiqué que la rencontre a regroupé des spécialistes des hôpitaux universitaires d’Annaba, de Sétif, de Batna, d’Alger et de Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.