Régions

Mostaganem : La 9ème édition du festival de la poésie Melhoun du 29 au 31 décembre (commissaire)

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 15h23 | 12
|

La 9ème édition du festival culturel national de la poésie Melhoun, dédié au chantre de ce genre littéraire Sidi Lakhdar Benkhelouf (16ème siècle) se tiendra du 29 au 31 décembre à Mostaganem, a annoncé samedi le commissaire de cette manifestation, Abdelkader Bendaamache.  

Animant une conférence de presse tenue à Mostaganem, M. Bendaamache, également directeur de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), a souligné que le festival, lancé en 2013, verra, cette année, la participation de 24 poètes de Mostaganem, Relizane, Chlef, Tiaret, Aïn Defla, Sidi Bel Abbès, M'sila, Laghouat, Djelfa, Nâama, Biskra, El Oued et Béjaïa.

Cette édition, qui se tiendra à la Maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki prévoit des soirées artistiques de chants de Melhoun (bédouin et châabi) avec la participation des artistes Ahmed Relizani, Sidi Ali Laqqam, Mohamed Ould Chabi, Mahfoudh Khalfa, Cheikh Chigueur, Châabane Bendhiba, Djillali Benbouziane.

Le programme comporte également des récitals poétiques, une rencontre scientifique intitulée "Dialogues sur le Melhoun algérien", en collaboration avec le club littéraire "Bassair El Mouthakafine" et avec la participation d'universitaires, de chercheurs et de poètes spécialisés dans le patrimoine populaire algérien. Abdelkader Bendaamache a indiqué que l'organisation de cette édition intervient dans le sillage de la protection de l'identité culturelle et des efforts visant à documenter le patrimoine oral national, qui est un réservoir du passé et constitue un message aux nouvelles générations.

Il a salué les efforts du Commissariat du festival, qui a édité, cette année, un ouvrage intitulé "La poésie Melhoun algérienne et sa prééminence au Maghreb" et réalisé deux documentaires sur l'évolution du Melhoun et son approche en tant que genre littéraire jouissant d'un large intérêt auprès de diverses institutions nationales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.