Santé

Comment bien nettoyer le visage de bébé ?

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 13h56 | 14
|

Votre meilleur allié pour nettoyer le visage de bébé ? Le sérum physiologique. Voici quelques conseils qui vous permettront d'instaurer un rituel tout en douceur avec le Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre et réanimateur (hôpitaux universitaires -Paris Sud, AP-HP).  

Avant de commencer la toilette de bébé, il est nécessaire de s'organiser. "Quand on nettoie la peau de son bébé, il faut être très précautionneux ", indique le Dr Chabernaud, pédiatre et réanimateur (hôpitaux universitaires -Paris Sud, AP-HP).

Lavez-vous bien les mains puis installez-vous dans un endroit où vous vous sentirez en sécurité avec votre enfant. Évitez les tables à langer trop hautes pour ne pas risquer la chute de bébé. Et prévoyez d'avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin.

 

DU COTON ET DU SÉRUM PHYSIOLOGIQUE POUR LE NEZ

Si certains gestes impressionnent parfois les jeunes parents, sachez qu'ils ne font pas mal à votre tout-petit. Pour nettoyer le nez, "prenez un morceau de coton, roulez-le entre les mains. Introduisez la mèche ainsi formée dans l'une des narines de votre bébé", explique le pédiatre. Tournez délicatement afin de dégager les voies nasales. "Il n'est pas nécessaire d'aller très loin. Les saletés se trouvent le plus souvent près du bord" , poursuit-il. Reproduisez ce geste dans l'autre narine en veillant à changer de coton.

Alternative largement éprouvée, surtout lorsque l'enfant est encombré : la DRP (la désobstruction rhinopharyngée).

Placez votre bébé sur le côté.

Pressez une dosette de sérum physiologique dans sa narine extérieure.

Relâchez la pression au moment où vous sortez la dosette de sa narine.

Relevez bébé. Il est possible qu'il pleure ou qu'il tousse. N'ayez pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal.

Changez-le ensuite de côté et recommencez la manipulation en prenant une nouvelle dosette.

PAS DE COTON-TIGE POUR LES OREILLES

Bannissez une fois pour toutes le Coton-Tige car il peut favoriser la formation d'un bouchon de cérumen ou endommager le tympan si on le pousse trop loin.

Évitez de mettre de l'eau dans le conduit de l'oreille de votre bébé pendant le bain, cela pourrait le gêner. Prenez plutôt une fine mèche de coton imbibée de sérum physiologique. Lavez le pavillon ainsi que l'arrière de l'oreille. Enfin, déchirez un autre morceau de coton, roulez-le dans vos doigts, de façon à ce qu'il forme un petit cône. Insérez-le avec précaution et peu profondément dans les oreilles de votre enfant.

 

DE L'INTÉRIEUR VERS L'EXTÉRIEUR POUR LES YEUX

Pour nettoyer ses yeux, mettez quelques gouttes de sérum physiologique sur un coton.

Glissez délicatement, sans frotter, du coin interne de l'œil vers le coin externe. Ne repassez jamais au même endroit. "Veillez à ce que l'œil de bébé soit bien fermé", précise le spécialiste. Vous pouvez aussi masser tout doucement le canal lacrymal si vous constatez la présence d'une petite saleté. Pensez à changer de morceau de coton lorsque vous passez à l'autre œil afin de ne pas le contaminer avec un éventuel microbe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.