Monde

Tunisie Tourisme : clôture de la 54ème édition du Festival International du Sahara de Douz

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 14h44 | 6
|

La 54ème édition du Festival International du Sahara de Douz, qui a démarré le 22 décembre 2022 a été clôturée, dimanche, après quatre jours de festivités, de conférences, de rencontres intellectuelles et d’expositions reflétant les traditions des nomades du désert.

"Le Festival International du Sahara de Douz constitue l’une des principales manifestations culturelles du pays et attire des touristes de plusieurs pays arabes et occidentaux", a déclaré à l’agence le directeur de cette édition, Abdelmajid Boukhris, cité par l'agence TAP.

Et d’ajouter "cette édition a été tenue malgré les difficultés financières et logistiques que rencontre le festival et l’état vétuste des gradins de la place Hanich qui accueille les différentes manifestations".

Boukhris a aussi indiqué que la 54e édition du festival a marié tradition et innovation et a été le théâtre de spectacles divers tels que le mariage traditionnel, des courses de chiens "Sloughis", des combats de béliers et de dromadaires, des jeux folkloriques et populaires, des expositions commerciales et artisanales.

Des compétitions sportiv es et des conférences à caractère scientifique ont par ailleurs été organisées en marge du festival. Douz est une ville du sud tunisien, rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili.

Elle est connue comme la "porte du Sahara". Ses habitants sont essentiellement des "Mrazig" qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au XIIIe siècle. Cette ville du sud tunisien abrite, chaque année, le Festival international du Sahara rassemblant les tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Egypte, de Jordanie et du Koweït.

 

1014 décès et 7736 blessés à cause des accidents de la route depuis le début de l'année (Observatoire Tunisien de Sécurité Routière)

 

L'Observatoire Tunisien de Sécurité Routière relevant du ministère de l’intérieur a enregistré, depuis le début de l’année jusqu’au 23 décembre 2022, près de 5353 accidents de la route qui ont causé 1014 décès et 7736 blessés.

Les statistiques de l’observatoire révèlent que le nombre d’accidents de la route ont enregistré une hausse de 7,43% par rapport à l’année 2021.

Selon la même source, le manque d’attention a été la source de 2180 accidents ayant causé 259 décès et 2590 blessés, alors que la vitesse a engendré 747 accidents causant 265 décès et 1319 blessés. Le non respect de la priorité a causé 441 accidents causant 50 décès et 686 blessés. Le gouvernorat de Tunis a occupé la première place au niveau du nombre d’accidents (890) ayant causé 92 décès et 1220 blessés, suivi par le gouvernorat de Ben Arous (422 accidents). Le gouvernorat de Sfax a enregistré 282 accidents occupant la 1ère place au niveau du nombre de décès (92 accidents).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.