Culture

Le spectacle "Hariq lada el matafie" présenté au public

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 15h04 | 1
|

La pièce de théâtre "Hariq lada el matafie" (Incendie chez les pompiers), une comédie noire sur l'incompétence et le manquement aux devoirs professionnels, a été présentée dimanche soir au public du théâtre municipal d'Alger-centre.

Mis en scène par Kheireddine Djebara sur un texte d'Abdelkader Taâchit, distribué également dans ce spectacle, " Hariq lada el matfie" met en scène dans un registre comique les déboires de trois pompiers pour qui l'ordre des priorités a été chamboulé par un incendie déclaré dans un village, et la visite annoncée de leur responsable dans un centre dépourvu de tous moyens.

Pris de court et ne sachant plus où donner de la tête, les pompiers ont omis de répondre à l'appel des citoyens en danger, manquant ainsi à une de leurs principales attributions, en s'encombrant des préparatifs pour accueillir leur responsable hiérarchique.

Sur scène, les comédiens Okba Ferhat, Issam, Imad Eddine et Abdelkader Taâchit, évoluent dans un espace scénique fait d'éléments de décor simple, suggérant un centre de lutte anti-incendie, à travers des mouvements et gestes comiques à la limite du burlesque, acce ntués par les masques qu'ils portent.

Mais la situation se dramatise davantage lorsque les pompiers, aidés par un jeune volontaire, qui devient leur chef, sont appelés pour venir en aide aux citoyens d'un village "inondé".

Le choix de faire porter aux comédiens des masques, explique le dramaturge, relève du metteur en scène qui a préféré utiliser ces accessoires pour "accentuer le burlesque des situations mises en scène" et "caricaturer" les personnages, en faisant abstraction des expressions du visage.

Sur une musique signée Abdenouri Abdelhak, le spectacle a été soutenu par des extraits de musique instrumentale et effets sonores qui ont accompagné une comédie, qui se complique par des situations ubuesques et burlesques. Produite en 2021 par la coopérative culturelle "El lemssa" de Batna, "Hariq fi el matafie" a été présenté hors compétition dans le cadre du 15e Festival national du théâtre professionnel (Fntp, 23 décembre- 1 janvier 2023). Parallèlement à la compétition, le Théâtre municipal d'Alger-centre accueille huit spectacles programmés hors compétition, aux cotés d'autres prévus à la salle Ibn Khaldoun et la salle Hadj-Omar du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.