Société

Chlef : 25 exposants à la Foire nationale du miel et des produits de la ruche

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 15h11 | 2
|

La 9e édition de la Foire nationale du miel et des produits de la ruche a été ouverte, dimanche, au musée public national de Chlef, avec la participation de 25 exposants de différentes wilayas du pays, a-t-on appris des organisateurs.

"Cette 9ème édition du genre, relancée après un arrêt de deux (2) ans en raison de la pandémie de Coronavirus, est marquée par la participation de 25 exposants de plusieurs wilayas, dont Blida, Tipasa, Constantine, Médéa, El Bayadh et Chlef", a indiqué à l’APS, le président de l'association apicole de la wilaya de Chlef, Abdelaziz Ait Hammouda.

La manifestation se veut "un espace pour la commercialisation des produits de la ruche et l’ancrage de la culture de consommation du miel chez le citoyens, tout en constituant une opportunité pour les apiculteurs débutants de bénéficier de l’expérience et du savoir faire de leurs homologues professionnels du domaine", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du conseil interprofessionnel de la filière apicole, Boufridi Mohamed Amine, a souligné le constat d’une "abondance dans la production de miel durant cette année, compa rativement à la campagne écoulée", ce qui a contribué, selon lui, "à une participation qualitative des apiculteurs qui ont proposé différents types de miel au consommateur". Il a, également, estimé que l’"affluence considérable" des citoyens à la première journée de cette foire, qui se poursuivra jusqu'au 2 janvier prochain,"est la preuve de la confiance du consommateur dans les exposants" notamment au regard de la vente de quantités de miel de différents types, avec possibilité de dégustation.

Des apiculteurs rencontrés sur place, ont exprimé à l'APS, leur "satisfaction" à l'égard de la "production de cette année, grâce à l'amélioration des conditions climatiques pendant la période de floraison des arbres et des plantes pollinisés par les abeilles". L'apicultrice Louisa Belkasmi a souligné "la diversité" des miels exposés, miel de forêt, miel de carotte sauvage, le miel multi fleurs, miel d'orange, "à des prix compétitifs et abordables".

Le prix du kilogramme de miel d'agrumes est ainsi fixé à 2.800DA, alors que celui du miel de montagne va de 4000 à 4500 DA, le miel de carotte sauvage de 3800 à 4000 DA, et le miel de jujubier à 5000 DA le kg. Les produits de la ruche, dont les cosmétiques, les aliments énergétiques et la gelée royale, ont aussi attiré l’attention de nombreux visiteurs qui ont souligné "l'importance de ce type d’activités pour faire connaitre la filière et surtout acquérir du miel à des prix compétitifs et promotionnels".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.