Actualité

Université : Des contenus de programmes unifiés pour la formation complémentaire des doctorants

Publié par Dknews le 26-12-2022, 18h14 | 4
|

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu public un arrêté unifiant les unités transversales pour appuyer la formation de troisième cycle, en vertu duquel ont été créés des contenus de programmes unifiés pour la formation complémentaire des doctorants, indique dimanche le ministère dans un communiqué.

"Dans le cadre de la promotion de la formation en troisième cycle et de la définition des critères de service dans l'enseignement supérieur, le ministère de l'Enseignement supérieur a rendu public "l'arrêté n 1419 en date du 24 décembre 2022, fixant les unités transversales d'appui à la formation en troisième cycle", précise le communiqué.

L'arrêté "a pour objectif de définir le nombre, l'intitulé, le contenu et les modalités d'application des unités transversales s'inscrivant dans la formation complémentaire des doctorants au sein des établissements de l'enseignement supérieur", note le même source.

En vertu de cet arrêté applicable "au titre de l'année universitaire en cours dans la formation en troisième cycle, des contenus de programmes unifiés de formation complémentaire seront créés, permettant aux doctorants d'acquérir les connaissances transversales nécessaires à la préparation de la thèse".

Les doctorants pourront également acquérir "les compétences pédagogiques de communication à travers l'intégration en milieux universitaire et professionnel, l'enseignement et l'ouverture sur les domaines afférents au domaine de la recherche", a fait savoir la tutelle.

La formation complémentaire repose, selon le ministère, sur "deux avenants connexes, le premier est lié au canevas des compétences à développer dont le nombre est de 16, tels le respect de la propriété intellectuelle, l'utilisation des outils de la numérisation, la rédaction d'un contenu scientifique fiable de bonne qualité, l'adhésion aux réseaux académiques, la réalisation d'une recherche scientifique approfondie sur le web et la sensibilisation à l'importance de la déontologie dans la recherche scientifique".

Le second avenant est lié aux huit (08) thèmes définis dans le programme de formation complémentaire, axés sur "la définition de la formation doctorale, l'utilisation des TIC dans la recherche scientifique et pédagogique, la veille documentaire et la recherche bibliographique, l'importance de la didactique dans la recherche scientifique, le renforcement des compétences en langue anglaise (niveau B2 ou C1), la philosophie, la méthodologie de la recherche et enfin la gestion de l'innovation et l'entrepreneuriat", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.