Société

Milieu carcéral : Des campagnes de sensibilisation pour vulgariser les dispositifs d'accompagnement des femmes après leur libération (ministre)

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 15h18 | 3
|

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme intensifiera les campagnes de sensibilisation en milieu pénitentiaire au profit des femmes prisonnières en vue de leur expliquer les mécanismes d'accompagnement disponibles pour leur réintégration socioéconomique une fois les peines purgées, a indiqué lundi à Tipaza la ministre du secteur, Kaouter Krikou.  

Il s'agit, en effet, de programmes de sensibilisation menées par les cellules de proximité relevant de l'Agence du développement social (ADS) en milieu carcéral en collaboration avec le secteur de la Justice, en vue de vulgariser les dispositifs d'aide offerts par l'Etat au profit des catégories vulnérables, notamment les femmes prisonnières, une fois la peine purgée, a déclaré la ministre au terme de sa visite d'inspection à l'établissement pénitentiaire de Tipaza, en compagnie du DG de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zerb.

A ce propos, Mme Krikou s'est félicitée du niveau de prise en charge psychopédagogique et social aus si bien en formation qu'en enseignement constaté sur les lieux, affirmant qu'"il faudra accompagner les femmes prisonnières douées pour la réalisation de leur autonomie financière de manière à s'imposer au sein de la société". A cette occasion, la ministre a visité les ateliers de formation qualifiante en couture, en cuisine, en gâteaux traditionnels, en informatique et en comptabilité, s'enquérant des infrastructures sanitaire, sportive et de divertissement mises à disposition des détenues.

De son côté, M. Said Zerb a fait savoir que le taux de femmes prisonnières était "timide" ne dépassant pas 1,5% du total des prisonniers, et celui des adolescente "encore moindre", considérant que ces deux catégories étaient "vulnérables et nécessitaient un intérêt particulier".

Il a également réaffirmé "l'attention toute particulière" accordée par l'Etat aux prisonniers de catégorie vulnérable, à travers la mise en place de programmes diversifiés visant à les accompagner durant l'emprisonnement et une fois la peine purgée, en vue d'assurer une réinsertion "importante" des prisonniers dans la vie sociale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.