Santé

Bechar : Plusieurs projets en chantier pour améliorer la couverture sanitaire (APW)

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 16h11 | 19
|

Plusieurs structures de santé sont en cours de réalisation et d'autres projetées ou proposées à travers la wilaya de Bechar afin d'améliorer la couverture sanitaire et l’accès aux soins pour les habitants de la wilaya, a-t-on appris jeudi de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW).

Parmi les installations dont les chantiers sont actuellement à différents taux d'avancement, figurent un hôpital de 120 lits en cours de réalisation dans la commune d’Abadla et deux (2) polycliniques implantées au chef-lieu, à savoir le quartier Debdeba et la nouvelle zone urbaine jouxtant la route menant vers Lahmar, ont indiqué à l'APS des membres de la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de l’APW, lors de la 3ème session ordinaire de l’année 2022 de cette instance élue.

Ils ont, à cette occasion, plaidé pour l’accélération du rythme des travaux de réalisation de ces structures susceptibles, une fois opérationnelles, de répondre au mieux aux besoins de la population en matière de prise en charge médicale.

Le lancement du projet (étude et réalisation) du Centre hospitalier univ ersitaire (CHU) retenu en faveur de la wilaya, en plus de l’inscription de six (6) autres établissements hospitaliers proposés par la wilaya notamment un hôpital de 60 lits au quartier de Bechar-Djedid (chef-lieu), figurent également dans ce programme, a-t-on ajouté.

Les élus locaux tablent aussi sur l’inscription de plusieurs autres projets dont un hôpital au profit de la daïra de Taghit (97 km au sud de Bechar), une polyclinique au niveau du groupement urbain El-Fadjr à Bechar, un nouveau hôpital dédié à la pédiatrie, un centre d’hémodialyse, un centre des urgences médico-chirurgicales (UMC) et un autre pour la prise en charge des grands brulés, a précisé le président de la commission, Youcef Berrechid.

Il s'agit en outre de l’extension de plusieurs services médicaux spécialisés notamment les UMC de l’EPH "Mohamed Boudiaf" de Bechar et l’établissement mère et enfant à Debdeba, a-t-il poursuivi.

Le secteur de la santé dans la wilaya de Bechar dispose d’une capacité d’accueil de 731 lits repartis sur l'ensemble des établissements hospitaliers de la wilaya, encadrés notamment par 124 médecins-spécialistes, 321 praticiens de la sante publique dont 278 médecins-généralistes et 43 autres chirurgiens-dentistes ainsi que 1.461 paramédicaux, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.