Economie

Oran : Affluence pour l’adhésion au système de codage des produits nationaux (organisation)

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 14h26 | 28
|

L’affluence des entreprises et des producteurs algériens pour adhérer au système de codage des produits nationaux a augmenté ces derniers mois, a-t-on appris mardi à Oran auprès de la Société algérienne de codage et de numérotation "GS1 Algérie".

Au cours des derniers mois, une demande croissante des producteurs pour adhérer au système, géré par cette association habilitée par le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, a été enregistrée, a indiqué à l'APS la responsable de la communication et du marketing, Boutoudj Celia, en marge d'une journée de sensibilisation et d’information sur le code à barres des produits nationaux, qui deviendra obligatoire à partir du 29 mars prochain.

Au cours des onze premiers mois de cette année, a-t-elle indiqué, plus de 900 opérateurs nationaux ont adhéré à l'Association algérienne pour la numérotation et le codage. De ce fait, le nombre d’entreprises et de producteurs concernés s’élève à plus de 11.000 entités qui fournissent 500.000 produits nationaux et bénéficient des services de codage et d'accompagnement de l'association, leurs produits portant le code à barres. Mme Boutoudj a indiqué que l'Association, qui a été habilitée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations à délivrer le code à barres des produits nationaux, a commencé à organiser une série de rencontres de sensibilisation et d’information au profit des entreprises et des producteurs pour bénéficier de la numérotation et des services de codage leur permettant d'identifier leurs produits et de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux, en harmonie avec les législations nationales, notamment l'arrêté interministériel de 2021 stipulant l'obligation d'apposer le code à barres sur les produits manufacturés localement ou importés.

Pour sa part, le chargé de l'informatique au sein de cette association, Mechetari Riadh, a souligné, lors de cette rencontre organisée par la Chambre de commerce de la région d’Oran, que les modalités d'adhésion au système de codage national "sont simples et avec des coûts financiers symboliques" édictés par les autorités de tutelle. "Ce système permet aux produits algériens de renforcer leur visibilité au niveau international et une meilleure concurrence lors de l'exportation", a-t-il expliqué.

Le responsable du commerce extérieur à la Direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Or an, Mourad Derouiche, a relevé, pour sa part, l'importance des mesures adoptées par les pouvoirs publics dans le domaine de la régulation du commerce, notamment l'arrêté interministériel sur l'obligation d’apposer le code-barres sur les produits locaux dans le but d'encourager les produits nationaux à entrer sur les marchés étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.