Culture

Bejaia : "Psy-théâtre", une pièce d'une troupe d'amateurs de "Seddouk" fait sensation

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 15h07 | 38
|

Une pièce de théâtre amateur de la maison de jeunes de la localité de Seddouk a fait sensation, mardi soir à la maison de la culture de Bejaia, offrant une trame presque fantastique mais dont la drôlerie, la théâtralité, et la suavité du texte au ton léger et décalé, a littéralement transporté.

Le large public présent qui ne s’attendait pas, visiblement, à un tel spectacle, s’en est enjoué à loisir, partant en vrille à chaque réplique et intonation caustique, fréquemment énoncée dans un style dépouillé mais d’une subtilité furieuse et espiègle.

La pièce, une fable douce-amère, traite de la folie d’une famille, dont la cupidité a obscurci le sens des réalités et des valeurs, au point de ne plus discerner la normalité de la démence.

"Psy-théâtre" rend compte d’un conflit familial opposant trois enfants, quatre garçons et une fille, à leur père, qu’ils veulent déshériter de son vivant.

Pour en précipiter la solution, ils accusent le paternel de folie et essaient de régler leur différend dans un cabinet psychiatrique, d’autant que le papa s’est reclus sur lui-même, ne parlant plus et faisant mine de ne plus tenir sur ses jambes.

Le clou de l’histoire est la démarche auprès du psychiatre qui n’est pas collective mais individuelle, et au cours de laquelle, chacun des enfants livre sa propre version de la démence paternelle.

Le médecin finit par lever le voile sur le secret du vieil homme et à défaut de trouver une solution médicale, pas seulement au père mais aussi à ses enfants, tous nécessitant un traitement de choc, il s’en remet à la justice.

Cette dernière peine pour sa part à rendre un verdict, et accuse l’instigateur principal de cette machination, sans toutefois en clarifier la sentence.

"J’ai voulu faire une chute ouverte, et laisser le libre arbitre et jugement aux spectateurs", a indiqué à l’APS, le metteur en scène, Sofiane Ait Meddour, un détenteur d’un diplôme Master 2 en psychologie, et qui pratique le théâtre en violon d’Ingres Sa pièce a séduit et a été accueillie avec standing ovation.

Pour un coup d’essai, Sofiane Ait Meddour a réussi un coup de maitre, servi par un texte sublime et un jeu d’acteurs très relevé par rapport à leur statut d’amateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.