Actualité

Belaabed : Le projet du statut particulier des fonctionnaires du secteur répond aux exigences de l’enseignant

Publié par Dknews le 28-12-2022, 18h40 | 7
|

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, mardi à Oran, que le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale répondait aux exigences sociales, professionnelles et pédagogiques de l’enseignant.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale comporte plusieurs nouveautés en faveur des employés et répond aux exigences sociales, professionnelles et pédagogiques de l’enseignant.

Il a affirmé que ce projet "englobe plusieurs mesures en faveur de l’enseignant, notamment pour ce qui est du classement, de la réduction du volume horaire des trois cycles, la dispense des travaux non pédagogiques et la réinstauration de l’autorité pédagogique de l’enseignant".

M. Belaabed a ajouté que la réduction du volume horaire des enseignants dans les trois cycles d'enseignement sera progressive, en tenant compte de l'ancienneté et de l'âge du professeur.

"Le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale prévoit des procédures de promotion puisque les enseignants pourront accéder au rang de direction des établissements scolaires. Il sera également question de la création du rang d'enseignant-chercheur dans les trois cycles d'enseignement et de la possibilité de promotion à des postes supérieurs à caractère pédagogique", a-t-il encore expliqué.

Sur le plan social, le ministre a souligné que le projet du statut prévoit également "la création de postes adaptés qui seront codifiés selon le statut de chaque enseignant", "la prise en charge des problèmes de santé résultant de l'exercice du métier d’enseignant" et "le rapprochement des enseignants de leur lieu de résidence", comme il sera question de réfléchir aux moyens d'activer les formules de l’habitat agréées par l'Etat au profit du professeur.

Par ailleurs, le ministre a mentionné que, durant les quatre mois de préparation de ce projet, des rencontres ont été tenues au sein d’un comité technique avec 29 syndicats, en sus de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.