Santé

Lombalgie chronique : l'ostéopathie réduit la douleur de moitié

Publié par DK NEWS le 01-01-2023, 14h23 | 79
|

L'ostéopathie pourrait être efficace en première intention pour soulager les patients touchés par la lombalgie chronique.

Avant de songer à utiliser la chirurgie ou des injections péridurales pour soigner la lombalgie, il serait recommandé suivre des séances d'ostéopathie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Journal of the American Osteopathic Association. En première intention, cette thérapie alternative manuelle pourrait réduire de 50% la douleur et le handicap.

La lombalgie chronique est un mal de dos très handicapant. La douleur empêchant parfois la reprise du travail et les activités normales pendant des mois ou des années. Localisés sur tout le bas du dos, ou sur un point bien précis, la douleur irradie parfois vers la fesse, l'aine ou le côté de la cuisse. Mais avant de d'imaginer des solutions intrusives, cela pourrait être efficace d'essayer l'ostéopathie.

 

UNE RÉDUCTION DE LA DOULEUR DE 50%

Les chercheurs de l'Université of North Texas (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 455 hommes et femmes, âgés de 21 à 69 ans, atteints de lombalgie chronique (depuis 3 mois au moins). Les participants ont tous été suivi par un ostéopathe qui les a manipulés pendant 6 séances pendant 8 semaines. Pour établir le niveau d'efficacité de cette thérapie manuelle, les chercheurs ont mesuré la douleur des patients 4 semaines après la dernière séance de soin. Ils ont aussi analysé sur quel type de malades l'ostéopathie avait été le plus efficace.

Les conclusions de cet essai ont montré que l'ostéopathie a permis une réduction de la douleur et du handicap de moitié pour la majorité des malades. Cette efficacité a été plus probante pour ceux dont le score d'handicap était le plus élevé. En revanche les patients atteints de dépression chronique n'ont vu aucune amélioration avec l'ostéopathie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.