Economie

Tunisie : Le taux de croissance économique atteint 2,2% en 2022 (BCT)

Publié par DK NEWS le 01-01-2023, 14h40 | 5
|

 Le taux de croissance économique en Tunisie a atteint 2,2 % en 2022, soutenue notamment par la bonne tenue des secteurs du tourisme, du commerce et des industries exportatrices, selon les chiffres provisoires de la banque centrale tunisienne "BCT".

En revanche, la contreperformance des activités extractives de pétrole et de phosphate continue à amputer la croissance économique en dépit d'un contexte exceptionnellement favorable marqué par une forte hausse des cours internationaux du phosphate et de ses dérivés, souligne la même source. S'agissant du commerce extérieur, les derniers chiffres confirment la poursuite du creusement du déficit, qui s'est établi à -7,8% du PIB à fin novembre 2022, contre -5,3% un an auparavant, portant la marque de l'aggravation du déficit commercial attendu à plus de 25 milliards de dinars tunisiens (8,4 milliards dollars) pour toute l'année en cours, contre 16,2 milliards en 2021, niveau record jamais atteint.

Cette situation a fortement pesé sur le stock des réserves de change qui est revenu de 23,3 milliards de dinars tunisiens ( prés de 7,5 milliards dollars) ou 133 jours d'impor tation à fin 2021 à 22,8 milliards de dinars tunisiens (7,33 milliards dollars)ou 101 jours à la date du 30 décembre 2022, poursuit la BCT. Les réserves de change sont en baisse, depuis quelques mois, en raison de l'aggravation du déficit commercial, due à la hausse vertigineuse des importations, et aussi de la dépréciation du dinar, vis-à-vis des principales monnaies internationales.

La BCT a fait état, en outre, de l'accroissement des recettes touristiques de pour se situer au niveau de 4,11 milliards de dinars tunisiens (1,32 milliard dollars), à la date du 20 décembre, contre 2,23 milliards de dinars tunisien (0,72 milliard dollars) à la même date de l'année dernière.

Du côté des prix à la consommation, le conseil de la BCT, note que l'inflation s'est maintenue sur une tendance haussière pour atteindre un niveau très élevé de 9,8% en glissement annuel, en novembre 2022, contre 6,4% en novembre 2021. Cette évolution qui tient essentiellement à l'envolée des prix internationaux des produits de base et de l'énergie, aux répercussions du stress hydrique et à l'ajustement à la hausse de certains prix administrés tels que le carburant, a revêtu un caractère généralisé "très préoccupant".

En particulier, la principale mesure de l'inflation sous-jacente "inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés", poursuit son ascension en s'élevant à 9,1% en novembre 2022, contre 6% une année auparavant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.