Economie

Tabac : Cuba remporte un litige commercial sur la marque de cigares Cohiba aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 01-01-2023, 14h46 | 72
|

La justice américaine a tranché en faveur de Cuba concernant les droits commerciaux de la marque de cigares Cohiba aux Etats-Unis, a annoncé vendredi la compagnie Habanos S.A qui commercialise les prestigieux cigares. Habanos S.A "se félicite du jugement du Tribunal du bureau des marques et brevets des Etats-Unis (TTAB) du 20 décembre 2022 en faveur de la Société cubaine de tabac (Cubatabaco), après des décennies de lutte pour les droits de la marque commerciale de cigares Cohiba aux Etats-Unis", a indiqué la compagnie dans un communiqué publié sur son site internet.

Le tribunal a ordonné "l'annulation de l'enregistrement de (la marque) Cohiba par (l'entreprise américaine) General Cigar", ajoute Habanos S.A, société mixte formée par Altadis, propriété du groupe britannique Imperial Tobacco Group, et Cubatabaco. Le jugement, qui est susceptible d'appel, doit permettre à Cubatabaco d'enregistrer aux Etats-Unis la marque Cohiba, la plus prestigieuse des 27 marques que commercialise l'entreprise dans une centaine de pays.

Les cigares Cohiba ne pourront toutefois pas être ve ndus aux Etats-Unis en raison de l'embargo américain en vigueur depuis 1962 à l'encontre de Cuba. Habanos S.A rappelle que la procédure concernant les droits de la marque Cohiba aux Etats-Unis "remonte à plus de 25 ans, lorsqu'une procédure avait été déposée devant le TTAB en 1997".

 Lancée en 1966, la marque Cohiba doit son nom au terme qu'utilisaient les Indiens taïnos, un des peuples originaires de Cuba, pour désigner les feuilles de tabac roulées qu'ils fumaient et qui avaient tant surpris Christophe Colomb à son arrivée sur l'île il y a plus de cinq siècles.

Elle était la marque préférée du dirigeant Fidel Castro (1926-2016). Le tabac cubain, considéré par les experts comme le meilleur du monde, est un des premiers produits d'exportation de l'île. En 2021, les ventes ont augmenté de 15%, pour un total de 568 millions de dollars, malgré leseffets de la pandémie, selon Habanos S.A.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.