Economie

Boumerdes : Une trentaine de projets d'investissement en aquaculture agréés en cinq ans (responsable)

Publié par DK NEWS le 01-01-2023, 14h52 | 20
|

Une trentaine de projets d'investissement en aquaculture ont été agréés les cinq dernières années à Boumerdes, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques.

Sur le total de projets aquacoles agréés, une vingtaine ont été implantés au niveau de la zone d’activités d'aquaculture marine et continentale et des métiers de la pêche de Zemmouri El- Bahri (à l'est de la wilaya). Le reste des projets a été réparti sur d’autres zones d'activité et le long du littoral de la wilaya, a indiqué à l’APS le directeur de la pêche, Kadri Cherif.

Sur ces investissements, quatre (4)  projets d'aquaculture marine (en cages flottantes) implantés sur le littoral de Zemmouri El Bahri et Cap Djinet, ont été réalisés et entrés en exploitation, tandis que quatre (4) autres sont entrés en phase de production de poissons. "Les projets restants sont en cours réalisation et seront livrés progressivement", a précisé le même responsable.

Par ailleurs, et au titre des efforts d'accompagnement de ces investissements, le secteur prévoit, l'entrée progre ssive en exploitation et en production effective, dans les prochaines années, d’une vingtaine de projets. Le directeur de la pêche, a souligné que le montant global d'investissement de ces projets est estimé à quatre (4) milliards de DA. Ils vont générer pas moins de 2.000 emplois directs et indirects, a-t-il dit.

Ces projets, inscrits dans le cadre de la stratégie nationale portant développement de l'aquaculture et relèvement de la production nationale de poisson, portent notamment sur la création de fermes aquacoles, de conserveries des produits de la pêche, d'unités de fabrication de matériel de pêche et de chantiers de construction et réparation navale.

 Le même responsable à cité, entre autres investissements importants, une ferme d’élevage de daurade à Seghirat (littoral de Boumerdes) d'une capacité de 400 tonnes/an, une autre d'élevage de moules (120 tonnes/ an) à Cap Djinet, ainsi qu'une ferme aquacole marine toujours à Cap Djinet, d’une capacité de production près de 1.500 tonnes de poissons.

Deux projets de pisciculture en cages flottantes d'une capacité de production de 200 tonnes/an chacun, sont, par ailleurs, en cours de réalisation sur le littoral de Zemmouri El Bahri et au lieu dit les "Salines"  (littoral de Dellys), a-t-on appris de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.