Santé

Ménopause : mon acné va-t-elle enfin disparaître ?

Publié par DK NEWS le 02-01-2023, 14h06 | 3
|

La diminution d'œstrogènes liée à la ménopause a des répercussions sur le derme : peau sèche ou à l'inverse peau grasse et acné due à l'excès d'androgènes, ces hormones masculines.

"L'acné juvénile se calme, car la peau s'affine et devient moins grasse. Mais il existe une affection qui touche 2 à 3 % des femmes en préménopause, c'est l'acné rosacée, bien différente même si elle porte un nom qui prête à confusion", signale le Dr Melloul. En effet, l'acné rosacée, qui est souvent le lot des femmes blondes à peau claire, n'est pas une affection du follicule pileux (petit sac dans lequel s'implante le poil), comme l'acné juvénile, mais une affection vasculaire. Elle évolue par poussées sensibles à la chaleur (donc aux bouffées de chaleur) et au soleil, à l'alcool, aux épices, aux émotions. De petits boutons en forme de papules inflammatoires (sans kyste) apparaissent.

 

ATTENTION AUX FACTEURS QUI AGGRAVENT LA ROSACÉE

Il est capital de consulter rapidement pour faire un bon diagnostic et entreprendre un traitement, car ces poussées doivent être soignées à leur tout début. Certaines femmes les identifient bien dès les premières rougeurs et appliquent une crème antibiotique (émulsion ou gel), prescrite par le dermatologue. Mais il reste important d'éviter les facteurs qui aggravent la rosacée : stress, alcool, soleil, variations rapides de température, etc. À savoir : chez certaines femmes, elle ne se manifeste pas par des boutons mais par un "flush", c'est-à-dire un rougissement brusque de la peau ou une rougeur permanente due à de petits vaisseaux qui se dilatent au niveau du nez ou des pommettes.

|

12 remèdes maison contre l'acné

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.