Economie

Inde : L'industrie manufacturière termine l'année 2022 sur une bonne note

Publié par DK NEWS le 02-01-2023, 14h34 | 16
|

L'industrie manufacturière indienne a terminé l'année 2022 sur une bonne note avec un indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier ayant atteint 57,8 en décembre 2022, contre 55,7 le mois d'avant, selon une enquête commerciale publiée lundi par S&P Global.

Cet indice dépasse la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction pour un 18e mois consécutif. Ces données ont conforté la thèse selon laquelle la troisième plus grande économie d'Asie est mieux placée que de nombreuses autres économies émergentes pour résister à l'impact d'une éventuelle récession mondiale.

"Après un début prometteur en 2022, l'industrie manufacturière indienne a maintenu une forte performance au fur et à mesure que le temps passait, concluant l'année avec la meilleure expansion de la production vue depuis novembre 2021", a noté la directrice associée de l'économie chez S&P Global Market, Pollyanna De Lima.

Alors que les nouvelles commandes et la production ont continué à croître fortement, les exportations ont augmenté au rythme le plus lent en cinq mois, le ralentissement de la demande mond iale ayant pesé sur les exportations.

La hausse de la demande intérieure n'a toutefois guère contribué à améliorer les conditions sur le marché du travail, le taux de création d'emplois ayant atteint son plus bas niveau depuis trois mois. Au moment où l'inflation des prix des intrants est restée relativement faible en décembre, les prix facturés par les fabricants pour leurs produits ont augmenté au rythme le plus rapide depuis la mi-2022.

Cela pourrait maintenir l'inflation globale au-dessus de l'objectif à moyen terme de 4% de la Reserve Bank of India au cours des prochains mois, réduisant ainsi les chances d'un assouplissement de la politique par la banque centrale dans un avenir proche.

L'optimisme concernant les 12 prochains mois a peu changé, restant proche des sommets historiques. L'indice a seulement baissé par rapport à novembre, où il était le plus élevé en plus de sept ans et demi. "Alors que certains peuvent s'interroger sur la résilience de l'industrie manufacturière indienne en 2023 dans un contexte de détérioration des perspectives de l'économie mondiale, les fabricants étaient fortement confiants dans leur capacité à augmenter la production par rapport aux niveaux actuels", a ajouté M. De Lima.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.