Economie

Boumerdes : Près de 4000 dossiers d’investissement en attente d’un foncier d’implantation

Publié par DK NEWS le 02-01-2023, 14h38 | 14
|

Près de 4000 dossiers d’investissement, introduits auprès des services compétents de Boumerdes, sont en attente d’un traitement et agrément pour une implantation au sein d’un foncier à l’intérieur ou hors zones d’activités de la wilaya, a-t-on appris du wali. "Ces dossiers font actuellement l’objet d’un examen rigoureux en vue de leur prise en charge progressive, selon l’importance et le sérieux de chaque projet d’investissement proposé", a indiqué, samedi soir, le wali Yahia Yahiatene dans une déclaration à l’APS, en marge d’une cérémonie en l’honneur d’un nombre de gardes communaux.

Sur ce total de dossiers introduits auprès du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF), créé en 2011 et dissout depuis deux (2) ans, près de 2.000 seront "examinés prochainement", conformément à la promulgation en septembre dernier des textes d'application de la loi 18/22 relative à l'investissement, a souligné le chef de l'exécutif local.

 "Le reste des dossiers, soumis actuellement à une commission locale multipartite, a été traité et agréé à l’implantation au niveau d’un foncier à l’intérieur ou hors zones d’activités de la wilaya, pour une partie d'entre eux, tandis que l'autre partie a été rejetée", a t-il précisé, en outre. Il a cité parmi les procédures entreprises pour faire face aux besoins croissants en foncier industriel exprimé à Boumerdes, "l’assainissement actuellement du foncier affecté aux investisseurs, tant à l’intérieur que hors zones d’activités de la wilaya".

A cela s’ajoute la création de zones d’activités économiques et industrielles spécialisées dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, selon une stratégie visant la valorisation des spécificités propres à chaque région de la wilaya, ceci d’autant plus que cette dernière "dispose d’énormes opportunités d’investissements dans de nombreux domaines, dont l’agriculture, l’agroalimentaire, et l’artisanat, entre autres", a estimé le wali Selon M. Yahiatene, cette stratégie connaît déjà un début de concrétisation à Boumerdes, suite au lancement, dernièrement, des travaux d’aménagement de trois micro zones d’activités à Taouergua, Ouled Aissa et Beni Amarne, qui s’ajouteront au parking industriel de Larbaâtache, une zone à dimension nationale, attendue prochainement à la mise en exploitation, a-t-il fait s avoir.

La wilaya a, également, enregistré, ces dernières années, la création d’une "importante" zone d’activités dédiée aux métiers de la pêche et de l’aquaculture à Zemmouri El Bahri, où des projets d’investissement sont actuellement en cours d’implantation, a ajouté le wali de Boumerdes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.