Actualité

Investiture président brésilien : Boughali rencontre des responsables africains en marge de sa participation à la cérémonie

Publié par Dknews le 02-01-2023, 17h42 | 11
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré plusieurs responsables africains dans la capitale brésilienne, Brasilia, à la veille de sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président brésilien, Lula Da Silva prévue dimanche, indique un communiqué de l'Assemblée. M. Boughali s'est entretenu samedi avec le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga à qui il a transmis les salutations de son homologue, M. Aïmene Benabderrahmane.

Le président de l'APN a également félicité M. Maïga à l'occasion de la reprise de ses fonctions et son rétablissement, arguant que "le Mali a besoin de son expérience et de sa compétence en la conjoncture actuelle".

A cette occasion, M. Boughali a réaffirmé "le soutien indéfectible de l'Algérie à l'application de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger et son attachement à l'unité et l'intégrité territoriale de ce pays voisin et frère". M. Maïga a pour sa part salué "les relations de confiance unissant les deux pays et peuples", habil itant l'Algérie "à assumer la médiation dans le règlement de la crise au nord du Mali".

Il s'est dit convaincu que les relations bilatérales vont se développer davantage mues par "une volonté ancrée chez l'Etat et le peuple maliens". A cet effet, le Premier ministre malien a assuré "la poursuite du dialogue avec les parties signataires de l'accord de 2015", affirmant que ledit accord "permettra de dépasser toutes les interprétations que certains tentent d'exploiter pour semer la zizanie entre le gouvernement et ses citoyens au nord".

M. Boughali a rencontré également le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Frederick Shava avec lequel il a évoqué "les moyens de développer les relations bilatérales, notamment dans les domaines d'intérêt commun".

L'entretien a permis aux deux parties de mettre en avant "l'importance de la concertation et de la coopération pour renforcer le processus de paix et de sécurité, et le développement au mieux des intérêts des peuples d'Afrique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.