Economie

Oran : Près de 9.000 visiteurs au salon national d’appui aux produits de l’artisanat

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 14h39 | 11
|

La 9ème édition du salon national spécialisé de soutien aux produits de l’artisanat qui a clôturé ses activités lundi à Oran a attiré environ 9.000 visiteurs, après plus d'une semaine de présentation des différents produits afin de les faire connaître, les valoriser et les préserver de disparition.

Les produits de l’artisanat et les créations artistiques, présentés au cours de cette manifestation qui a coïncidé avec les vacances scolaires d'hiver, a attiré environ 9.000 visiteurs. Le pic de ce rendez-vous annuel a été enregistré à la fin de la semaine, qui a coïncidé avec l'avènement de la nouvelle année, a indiqué à l’APS le président de la Chambre de l'artisanat et des métiers d'Oran.

Cette édition a également connu une forte participation d'artisans, soit 105 exposants issus de 28 wilayas présents pour présenter divers produits traditionnels répartis sur huit créneaux, tels que les produits alimentaires Bio, les cosmétiques naturels, les produits en laine, la ferronnerie d’art, la dinanderie, les textiles, les métaux, le bois, l’argile, le tissu, le cuir et autres, a indiqué Khalid Tahraoui.

 Une forte affluence des visiteurs a été remarquée pour l'acquisition de produits Bio et de cosmétiques naturels tels que les savons et huiles essentielles, produits par des artisanes de niveau universitaire venus de dix wilayas, ce qui a permis aux pharmaciens de se familiariser avec ces produits locaux et leur diversité, en plus de prendre contact avec les artisanes pour acquérir ces matériaux qui entrent dans la catégorie des produits parapharmaceutiques.

La caractéristique la plus importante de cet événement a été l'affectation d'un espace aux femmes rurales d'Oran, où elles ont pu, grâce à cette expérience, la première du genre depuis l'organisation du salon, montrer leurs compétences dans le domaine de la fabrication de confiseries et des pâtes traditionnelles, en plus de la commercialisation de leurs produits. Pour accompagner cette frange de la société, la Chambre de l'artisanat et des métiers, en coopération avec certains secteurs partenaires et collectivités locales, compte organiser des marchés hebdomadaires au niveau communal pour valoriser leurs savoir- faire et promouvoir leurs produits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.