Monde

Madagascar : 2,2 millions de personnes sous la menace d'une prochaine crise alimentaire

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h09 | 2
|

Plus de 2,2 millions de personnes seront exposées à l'insécurité alimentaire au Madagascar d'ici mars 2023, a alerté un nouveau rapport du Bureau national malgache de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

"Jusqu'à mars 2023, 2,2 millions de personnes seront en phase 3 et 4 du Cadre intégré de classification de l'insécurité alimentaire (IPC), soit dans des situations graves ayant besoin d'une action urgente", souligne le rapport publié avec le soutien technique et financier de la FAO, de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Le rapport précise que plus de 170.000 personnes seront exposées à une insécurité alimentaire aiguë élevée dans le Grand Sud de Madagascar entre février et mars 2023, soit un taux de 24% de la population de la région.

Cette situation est due notamment à des facteurs climatiques, explique le document, rappelant que les cyclones de Batsirai et Emnati qui ont traversé la Grande Ile ont entrainé des inondations et provoqué des destructions massives des cultures et des récoltes, des pertes d'emploi et des sources de revenu et de nourriture.

Un déficit situé entre 20% et 60% du cumul de précipitation a été observé durant la saison des précipitations dans la majeure partie de l'île, par rapport à la moyenne observée durant les années précédentes, selon le rapport qui met en garde contre des risques de pénurie d'eau, de baisse de la production agricole, de prolifération des ravageurs, de dégradation des pâturages et d'inflation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.