Culture

Mostaganem : Parution d'un ouvrage collectif sur la poésie Melhoune

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h25 | 2
|

Un ouvrage intitulé "L'algérianité de la poésie melhoune et sa prééminence au Maghreb" a été publié dans le cadre des activités de la 9ème édition du Festival culturel national de la poésie melhoune dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf, qui s'achève, ce samedi, à Mostaganem, a-t-on appris du Commissariat de cette manifestation culturelle.

L'ouvrage, qui est la quatrième publication du Commissariat culturel national de la poésie melhoune, reprend les travaux du colloque national sur "l'Algérie et la prééminence de la poésie melhoune au Maghreb", organisé le 18 décembre 2021 à Mostaganem, ajoute la même source.

 Les participants à cet ouvrage collectif ont abordé "La poésie populaire et son émergence en Algérie" (Omar Bouazziz, président de la ligue nationale de la littérature populaire), "La structure linguistique de la poésie melhoune" (Madani Bouhraoua, professeur universitaire) , " L’influence des zaouïas et des voies soufies dans la poésie populaire" (Lamine Souikat, professeur universitaire) et "Les sourate du Saint Coran à la rescousse de la poésie soufie" (Hammou Beldjillali, poète et chercheur).

La personnali té du poète Lakhdar Benkhelouf, en tant que fondateur de ce genre littéraire prééminent dans la région du Maghreb, n'était pas absente de cet ouvrage, composé de 140 pages, dans lequel il a été mis en exergue, ainsi que son parcours historique mouvementé, au cours du seizième siècle.

L’ouvrage comprend également des poèmes, des recommandations du colloque et une chronologie de la poésie algérienne Melhoune, qui comprend 24 poètes de différentes régions du pays, allant de Sidi Lakhdar Benkhelouf (16e siècle) à Sadek Bedjaoui (20e siècle), préparé par l'écrivain, auteur et Commissaire du festival, Abdelkader Bendamèche.

Cette publication s'ajoute à trois autres titres parus ces dernières années sur divers thèmes liés à la poésie melhoune algérienne, 8 numéros de la revue "Le message du melhoune algérien " et d'autres ouvrages documentaires et sur des supports audio-visuels produits par le Commissariat du Festival culturel national de la poésie Melhoune comme patrimoine algérien vivant et authentique, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.