Actualité

Environnement : Lancement d'une plateforme numérique pour faciliter l'adhésion des producteurs au système public "Eco-Jem"

Publié par Dknews le 04-01-2023, 18h27 | 7
|

L'Agence nationale des déchets (AND) a annoncé, mardi dans un communiqué, le lancement d'une plateforme numérique de facilitation d'adhésion des producteurs et des détenteurs des produits d'emballage au système public de traitement des déchets d'emballages "Eco-Jem".

 Le système "Eco-Jem" collecte des contributions financières des producteurs et détenteurs de produits d'emballage de commerçants ou importateurs des différentes marchandises, en vue de les réutiliser dans des solutions pratiques et durables pour prendre en charge les déchets d'emballage par l'Agence nationale des déchets (AND) en coopération avec les parties concernées (collectivités locales, organes publics, opérateurs économiques, ainsi que la société civile.

La valeur des contributions financières est fixée selon la grille des contributions et en fonction de la déclaration annuelle de l'adhérent, à savoir le poids total de l'emballage utilisé avant sa séparation pendant sa commercialisation, consommation et utilisation, précise la même source.

 Ce système qui consacre le principe du "pollueur -payeur" tend à développer et à valoriser les activités de tri, de transport et de traitement des déchets qui figurent parmi les missions principales de l'AND.

 En vertu du système "Eco-Jem", l'adhérant assume ses engagements juridiques et environnementaux à travers la contribution à l'opération l'organisation des filières de valorisation des déchets et de la promotion du marché de valorisation des déchets tout en bénéficiant des avantages de commercialisation à travers l'apposition du label "Eco-Jem" aux emballages du produit en tant qu'empreinte verte permettant d'informer le consommateur que le producteur de ce produit est adhéré aux système public de récupération et de valorisation des déchets et qu'il a contribué financièrement à l'opération de gestion des produits qu'il propose.

 Cette opération se solde par la conclusion de conventions entre l'AND et le producteur ou le détenteur de déchets, a fait observer le communiqué.

 Le taux de déchets d'emballage s'élève à 30% du total des déchets ménagers et assimilés (DMA), produits annuellement en Algérie, soit au moins 3,3 millions de tonnes d'une valeur économique de 122 milliards DA, selon les données du système national informatique des déchets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.