Santé

En cas de contracture, on apaise la douleur grâce à la chaleur

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 15h46 | 6
|

Lorsqu'on souffre de courbatures, contractures ou de crampes, ou encore d'un torticolis, d'un mal de dos et d'un lumbago, il faut s'orienter vers une source de chaleur pour apaiser la douleur. « En aucun cas, lorsqu'il y a risque de saignement pour ne pas favoriser la coagulation », insiste Romuald Abadie, kinésithérapeute.

 

QU'EST-CE QUI ME SOULAGE DANS LA CHALEUR ?

- La détente musculaire

La thérapie par la chaleur, appelée aussi thermothérapie, a elle aussi plus d'un atout. Tout d'abord, elle augmente la circulation du sang grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation). Elle favorise ainsi une meilleure oxygénation des muscles et le transport de substances nutritives (glucides et lipides) pour détendre les groupes musculaires.

- L'amélioration du flux sanguin

L'augmentation du flux sanguin permet d'évacuer les toxines à l'origine des courbatures et contractures musculaires. Enfin, la chaleur a un pouvoir décongestionnant : elle détend les muscles contractés, ce qui atténue la douleur.

 

COMMENT JE PROCÈDE ?

J'utilise...

Un coussin thermique : pour le réchauffer, on place le coussin dans une eau chaude (maxi 60 °C) pendant au maximum 5 minutes, ou au four à micro-ondes à 480 watts pendant quelques minutes. Puis on le sèche et on l'entoure d'un linge sec avant de l'appliquer sur la zone douloureuse. Son effet dure environ 20 minutes. à renouveler 1 ou 2 fois par jour, pendant 3 jours.

Un patch auto chauffant : grâce à des alvéoles (à base de charbon actif, de poudre de fer...) qui agissent au contact de l'air, il maintient une température constante de la peau à 40 °C, durant environ 8 heures. Il aide à dénouer le cou, les trapèzes ou le bas du dos. On applique un patch par jour jusqu'à disparition de la douleur, sans dépasser 2 à 3 jours de traitement. « Mieux vaut ne pas les appliquer la nuit pour ne pas risquer de se brûler la peau », conseille notre expert.Par ailleurs, la pose d'un patch chauffant ne dispense pas d'une visite chez le médecin si la douleur persiste.

|

Le romarin contre le torticolis

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.