Monde

Côte d'Ivoire : Le président Ouattara annonce des élections municipales et régionales pour 2023

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h21 | 868
|

Les élections régionales et municipales se tiendront en octobre et novembre 2023 en Côte d'Ivoire, a annoncé le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Il s'exprimait jeudi devant le corps diplomatique accrédité, lors des échanges de vœux du nouvel an au palais de la présidence à Abidjan.

"L'année 2023 sera marquée par la tenue, aux mois d’octobre et de novembre, des élections locales, c'est-à-dire régionales et municipales, les dernières ayant eu lieu en octobre 2018 et le mandat des conseillers régionaux et municipaux étant de cinq ans", a déclaré Alassane Ouattara.

Quant aux élections sénatoriales, il a souhaité "qu’elles se tiennent au début de l'année 2024 pour permettre à tous les partis politiques d’y prendre part à travers leurs grands électeurs". "En effet, conformément au Code électoral, le collège électoral des élections sénatoriales est composé des Conseillers de districts élus, des Conseillers régionaux, des Conseillers municipaux ainsi que des candidats à l'élection des sénateurs autres que les élus précédemment cités.

Ainsi, il paraît plus juste et pertinent que le collège électoral pour les sénatoriales prochaines soit issu des consultations électorales locales à venir et non de celles de 2018", a-t-il expliqué aux ambassadeurs.

En 2018, les élections municipales et régionales avaient eu lieu le 13 octobre.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, coalition au pouvoir) avait remporté 18 régions, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, parti de l'ex-président Henri konan Bédié) 6 régions.

Deux régions ont été remportées par des candidats se réclamant à la fois du RHDP et du PDCI, et une par les candidats du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex premier ministre Affi Nguessan). Aux municipales, le RHDP avait remporté 92 communes - dont la plupart des communes d'Abidjan, Bouaké et San Pedro - contre 50 communes au PDCI.

Les candidats indépendants 56 communes. le FPI avait décroché deux communes En 2018, le Parti pour le Peuple Africain de Côte d'Ivoire (PPACI, parti de l'ex président Laurent Gbagbo) n'avait pas pris part aux scrutins. Mais il compte participer à ceux de 2023 et 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.