Culture

"El Mahara" pour sensibiliser contre la pollution marine

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h36 | 5
|

Le spectacle de marionnettes "El Mahara" (l’huître) de l’association "Erricha" (la plume) de la wilaya de Relizane présentée vendredi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, a été une occasion pour sensibiliser le public contre la pollution des fonds marins.

Ecrite par Kerrass Kamel et produite par Fouad Ben Doubaba, la pièce "El Mahara" en compétition pour le prix "Irathen d’or" du meilleur spectacle de marionnettes, concours organisé dans le cadre des deuxièmes journées de la marionnette organisées par l’association culturelle Irathen, traite des dangers de la pollution sur notamment la faune marine.

Les marionnettistes Ben Tabet Mohamed, Bouguelmouna Amine, Belkadi Seddam et Ada Abdellah ont essayé, à travers les voix de l’huître, de la tortue, de la crevette, la pieuvre, de l’étoile de mer et le crabe, de mettre l’accent sur les dégâts subies par la faune marine à cause du déversement des divers types de polluants dans la mer et les océans et de la pêche anarchique, notamment avec utilisation d’explosifs qui détruisent les fonds marins.

L’espoir est toutefois permi s, puisque parmi les hommes qui sont derrière la pollution, il y a ceux qui luttent contre ce phénomène comme c'est le cas du pêcheur, un personnage de la pièce qui a déjà porté secours à la tortue et que les animaux marins ont sollicité pour les aider à préserver leur espace de vie. La présentation a eu lieu dans la matinée devant une assistance moyenne mais internée par l’histoire, a-t-on constaté.

D’ailleurs les comédiens ont été gratifiés par des applaudissements et des "bravo" à la fin du spectacle.

Pour rappel, sept troupes, représentant autant de wilayas, sont depuis mercredi dernier en compétition pour le prix "Irathen d’or" du meilleur spectacle de marionnettes, à cet événement culturel organisé par l’association culturelle Irathen en collaboration avec d’autres partenaires. La cérémonie de clôture est prévue pour samedi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.